Même si le temps s'est légèrement rafraîchi, on vient de vivre une période de canicule assez rare dans le Nord Pas-de-Calais. Quelles conséquence sur les moissons ? Reportage-vidéo.
La situation actuelle ne fait pas forcément les affaires des agriculteurs. Nous avons voulu savoir quel était l'impact de la récente canicule sur les rendements et sur la qualité des cultures. Tour d'horizon dans le Montreuillois.
En huit ans, il n'avait jamais vu ça... Depuis qu'il a repris l'exploitation familiale, ce jeune agriculteur n'avait pas connu d'été aussi sec. "Depuis qu'ils sont semés a eu presque seulement 20 mm d'eau. Donc il y a des terrains où, en tonnage et en qualité, on va pas être au top", explique Nicolas Delattre, exploitant agricole.
Pour éviter que le lin finisse par se dessécher sur pied, les arracheuses tournent à plein régime avec dix jours d'avance. Et, pour le coup, cela fait les affaires de la coopérative...
Mais le lin n'est pas la seule culture impactée... Le maïs, la betterave ou encore le blé ont souffert de la canicule. "On a la côte qui est particulièrement touchée avec un déficit hydrique encore plus important. La conjoncture est difficile, on craint le manque de fourrage, notamment pour l'année d'après", assure Noémie Hertault, conseillère à la Chambre d'agriculture.
Un exemple frappant : pour le blé en ce moment, dès qu'il fait plus de 25ºC, on perd chaque jour un quintal de rendement à l'hectare...