Mort d'un Algérien après son interpellation en Belgique : Alger demande des explications

L'Algérie a demandé aux autorités belges des informations "exhaustives et détaillées" sur les circonstances de la mort d'un jeune algérien lors d'une interpellation par la police le 19 juillet à Anvers (nord de la Belgique), selon son ambassadeur à Bruxelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons saisi officiellement les autorités (...) à l'effet d'obtenir, diligemment, des informations exhaustives et détaillées sur les circonstances exactes de l'arrestation et du décès" de Ridha Abderahmane Kadri, a déclaré vendredi M. Amar Belani à l'agence
officielle APS. 

L'ambassade a demandé à être "informée des investigations en cours afin de (...) dissiper les zones d'ombre" sur les circonstances "suspectes et troubles" du décès, a précisé M. Belani.

Parallèle avec George Floyd

Jeudi, le ministère algérien des Affaires étrangères avait exigé que "toute la lumière soit faite" sur la mort de M. Kadri dont l'interpellation a été filmée. La vidéo circule sur les réseaux sociaux.

Lundi, un porte-parole de la police d'Anvers avait indiqué que le jeune homme s'était comporté de façon agressive dans un café et "essayait de frapper des gens". Les policiers l'avaient alors mis à terre en lui passant des menottes, avant d'appeler les services de secours.

A leur arrivée une dizaine de minutes plus tard, l'homme ne réagissait plus, selon la même source. Les ambulanciers l'ont réanimé puis transporté dans un état critique à l'hôpital, où il est décédé.

Une enquête a été ouverte.

Sa mort a suscité des comparaisons avec celle de George Floyd, un Afro-Américain, décédé durant une arrestation par un policier blanc fin mai aux Etats-Unis, qui a déclenché une vague de protestation contre les violences policières.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information