Mort de Mawda en Belgique : un policier a été identifié, selon l'avocat de la famille

L'avocat de la famille Shawri assure que le policier auteur du coup de feu qui a été fatal à la petite Mawda a été identifié, mais pas arrêté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq jours après la mort de la petite Mawda, et alors que les derniers résultats de l'autopsie doivent être connus bientôt, l'avocat de la famille est revenu à la charge, ce mardi à l'issue d'une rencontre avec le procureur de Mons.

Il n'y avait pas d'armes dans la camionnette


"On a appris que le policier a été identifié, ça c'est la bonne nouvelle" a assuré Olivier Stein, bien que ce dernier n'ait pas été interpellé pour le moment. 



"Il n'y avait pas d'armes dans la camionnette" a précisé l'avocat auprès de l'AFP, "et un seul coup de feu a été tiré, par un policier (...) et c'est la balle tirée par ce policier qui a tué"

La petite Mawda Shawri, une fillette kurde de deux ans, était décédée dans l'ambulance après une course-poursuite entre la police et une camionnette transportant 30 migrants. 


Les pas​seurs interrogés puis relâchés

"On n'exclut pas que cette balle pourrait provenir d'une arme d'un policier, mais l'enquête devra déterminer si il y a eu d'autres coups de feu, savoir quel policier - si c'était un policier - ou alors une personne présente dans la camionnette qui aurait pu être armée" avait déclaré le procureur vendredi dernier.

"On sait aussi que toutes les personnes qui pouvaient servir de témoin ont été très rapidement relâchées, y compris les passeurs qui auraient pu apporter des informations utiles" regrettait Olivier Stein ce matin à l'issue de la rencontre.


La "police des polices" belge en cause ?


"Il y a quelque chose de très obscur sur le rôle du Comité P", autrement dit la "Police des polices" belge, note également Me Stein.

"Il y a un policier qui a pris l'initiative, après le moment où la petite fille a été tuée par balle, de téléphoner au Comité P et de demander son intervention", à laquelle ce même comité a mis fin  a mis "avant d'être ressaisi par la juge d'instruction."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information