Le tribunal de commerce de Lille a ordonné jeudi le licenciement économique de 428 salariés de la société MS Mode, enseigne néerlandaise de prêt-à-porter féminin qui va fermer ses 134 points de vente en France, dont 21 dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Il y avait une file d'attente ce vendredi matin à l'ouverture de MS Mode au centre commercial Carrefour de Wasquehal, dans la métropole lilloise. "Profitez des dernières offres MS Mode, tout est à -60%", annonce à la clientèle Yamine Benotmane, la reponsable du magasin. Liquidation totale... ce magasin fait partie des 134 points de vente en France de l'enseigne néerlandaise qui vont fermer. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, on en compte 21. "Je pense que quand on mettra le dernier coup de clé, là, on va s'effondrer... ça, c'est clair", nous confie la gérante.
"Le problème vient de la maison-mère en Hollande puisqu'ils ont déclaré une faillite une faillite début août", explique Florence Debrumetz, secrétaire du CE de MS Mode. "Après, ça s'est répercuté sur la Belgique qui, eux mêmes, ont dû fermer des magasins aussi et forcément, après, ça arrive chez nous...". Les 528 salariés de MS Mode en France vont être licenciés, plus de cent dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le groupe roubaisien Ïdgroup (Okaïdi, Oxybul...) s'est manifesté pour reprendre seulement quatre magasins dans les deux départements : ceux du centre commercial V2 à Villeneuve-d'Ascq, de l'Aushopping Noyelles-Godault, de Dunkerque et de Valenciennes.
Les salariés laissés sur le carreau ne comptent pas en rester là. "On va se bagarrer effectivement pour obtenir des mesures d'accompagnement et des garanties", annonce Me Jean-Luc Wabant, avocat du CE de MS Mode. Un plan social est en discussion avec la direction. Il doit être arrêté vendredi prochain. n est pas encore en liquidation judiciaire. Les magasins seront progressivement fermés en fonction des stocks à écouler. Les premiers licenciements seront prononcés en janvier.