Municipales : pour voter, la Préfecture recommande d'amener son stylo et son bulletin de vote

La Préfecture des Hauts-de-France a émis des recommandations pour que les élections municipales se déroulent en toute sécurité sanitaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez reçu il y a quelques jours les circulaires officiels des candidats de votre commune accompagnées de bulletins de vote (un par liste) et d'enveloppes officielles. Ne les jetez pas ! Ils seront utiles pour voter. La Préfecture des Hauts-de-France recommande en effet à tous les électeurs d'amener leur propre bulletin de vote ce dimanche 15 mars pour le 1er tour des élections municipales. 

"Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo à billes de couleur noire ou bleue et leur propre bulletin de vote reçu par courrier", peut-on lire dans un communiqué officiel. Objectif : éviter à chacun de devoir manipuler les bulletins présents dans chacun des bureaux de vote. Mais si vous oubliez et que vous n'avez pas reçu ces documents officiels, vous pourrez quand même voter : c'est une recommandation !

Les autres recommandations sanitaires ont été renforcées suite à l'allocution du Président de la République ce jeudi annonçant notamment le maintien du scrutin :

  • les gestes barrières devront être effectués lors du vote : lavage des mains avant et après le vote, respect des règles de distance et limitation du contact physique entre électeurs, scrutateurs et membres du bureau de vote.
  • des dispositions seront prises pour maintenir, entre chaque personne, et à chaque étape du vote, une distance suffisante d’un mètre environ, au moyen de signalétique ou de marquages au sol appropriés.

Les électeurs les plus fragiles, âgés de 70 ou plus, bénéficieront de dispositions (après vérification de l'identité) visant à accélérer leur passage. 
 

Sur Europe 1 ce vendredi matin, Olivier Véran a également précisé qu'une distance d'un mètre serait respecté entre tous les électeurs : "Il y aura des horaires qui seront proposés aux personnes âgées fragiles, par exemple après le déjeuner, car on sait qu'à cette heure, il y a moins de monde qui va voter. (...) Chacun pourra venir avec son stylo. Il y aura du gel hydroalcoolique avant, après, des panneaux qui rappelleront les gestes barrières".
 
La plupart des communes ont pris des dispositions pour sécuriser les bureaux de vote : gel hydroalcoolique, stylos, . A Lille, les tables, l’urne et les isoloirs sont nettoyés toutes les 30 minutes au minimum, et davantage selon l’affluence.
 
Selon un sondage Ifop réalisé le 5 mars pour la plateforme de santé Charles.co, 28 % des Français envisagent de ne pas aller voter par crainte des risques de transmission du Covid-19.


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information