• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Neige : Météo France place les Hauts-de-France en vigilance orange

Météo France a placé l'ensemble des Hauts-de-France en vigilance orange neige. 

Par France 3 Hauts-de-France

Météo France a placé les 5 départements des Hauts-de-France en vigilance orange ce mardi. Des chutes de neige sont prévues toute la journée, avec localement une couche de 1 à 10 cm

24 départements français ont été placés en vigilance orange. " Le premier épisode neigeux donnera des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm", écrit Météo France.
 
© Capture d 'écran Météo France
© Capture d 'écran Météo France


Les précipitations neigeuses aborderont la région dès le matin et circuleront vers l 'est. Ce seront des précipitations continues mais qui faibliront légèrement en atteignant l'est de la région. C'est de la neige sauf sur une bande côtière où nous avons de la pluie et neige mêlée. Cette neige sera précédée par un court épisode de pluie verglaçante.
 

"Nous attendons 2 à 3 cm sur ce premier épisode voire 4/5 cm localement sur l'est du Nord et l'Aisne, explique la Préfecture. Accalmie l'après-midi avec une fonte partielle avec les belles éclaircies à l'arrière de ce front. Dans l'après-midi, des averses avec éventuellement du grésil se développent sur le littoral. Ces pluies se transforment en neige pour la fin d'après-midi et progressent dans l'intérieur. Ces averses de neige concernent l'ensemble de la région pour la soirée et perdurent jusqu'au mercredi matin. Sur ce second épisode, nous pouvons avoir 1 à 5 cm de neige, voire 5 à 8 cm localement."


 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus