une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lille après l'interpellation de quatre ressortissants colombiens en possession d'une quantité très importante de cocaïne.
Saisie record pour les douanes de Lille : 26 kg de cocaïne d'une valeur de plus d'1,5 millions d'euros à la revente. La grosse prise a été réalisée le 16 juillet dans l'après-midi sur l'Autoroute A22 à hauteur de Neuville-en-Ferrain.
Un camping-car immatriculé en Espagne ciblé sur la route est rabattu par les douaniers, qui procèdent à un contrôle à l'aide d'un chien. L'animal "marque" à plusieurs endroits du véhicule et rapidement les agents découvrent la drogue, notamment dissimulée sous le plancher et dans le caisson d'une banquette du camping-car.
Les 4 occupants de nationalité colombienne et âgés de 35 à 38 ans sont interpellés. Ils devaient être jugés lundi en comparution immédiate mais le tribunal a demandé l'ouverture d'une information judiciaire, eu égard à l'importante quantité de drogue saisie. Un juge d'instruction doit être désigné pour diriger les investigations.