Le Festival de Cannes, qui débutera le 28 mai prochain, a dévoilé la liste des films sélectionnés. Parmi eux, deux longs-métrages en partie tournés dans la région, dont un en lice pour la Palme d'or.
Les organisateurs du Festival de Cannes ont révélé ce jeudi matin la liste officielle des films sélectionnés, dont les 18 longs-métrages en compétition pour la Palme d'or. Pour cette 70e édition du Festival, deux films en partie tournés dans la région seront présentés, dont un hors-compétition.
Happy End, de Michael Haneke
"Happy End", dans lequel jouent les acteurs Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert mais aussi Mathieu Kassovitz, a été en partie tourné dans la région. Michael Haneke et son équipe avaient réalisé des repérages en 2015 dans le Calaisis.
La question migratoire, si elle n'est pas le sujet principal du film, fait en effet partie de l'intrigue. Plusieurs scène ont donc été tournées à Calais, mais aussi à Douai et Dunkerque. Un casting de figurants a par ailleurs été organisé dans la région.
Le film est sélectionné pour la Palme d'or. Une distinction que le réalisateur connait bien. Michael Haneke a reçu deux fois la Palme d’or pour Le Ruban Blanc, en 2009, puis Amour en 2012.
Les Fantômes d’Ismaël, d'Arnaud Desplechin
Le prochain film d'Arnaud Desplechin, intitulé "Les Fantômes d'Ismaël", sera présenté hors-compétition mais aura la lourde tâche d'ouvrir le bal, le jour-même de sa sortie en salles.
Comme à son habitude, le réalisateur roubaisien est revenu tourner dans sa ville natale et avec son acteur fétiche : Mathieu Amalric. Cette fois-ci, il devrait s'agir d'un film d'espionnage, romanesque.
A 55 ans, le réalisateur très inspiré par François Truffaut a déjà reçu le César du meilleur réalisateur l'an dernier, pour son film "Trois souvenirs de ma jeunesse".
Les films en compétition pour la Palme d'or :
- "Loveless" d'Andrey Zvyagintsev
- "Good Time", de Benny Safdie et Josh Safdie
- "You were never really Here" de Lynne Ramsay
- "L'Amant double" de François Ozon
- "Jupiter's Moon" de Kornél Mandruczo
- "A gentle creature" de Sergei Loznitsa
- "The Killing of a sacred deer" de Yorgos Lanthimos
- "Radiance" de Naomi Kawase
- "Le jour d'après" d'Hong Sangsoo
- "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius
- "Wonderstruck" de Todd Haynes
- "Happy end" de Michael Haneke
- "Rodin" de Jacques Doillon
- "Les proies" de l'Américaine Sofia Coppola
- "120 battements par minute" de Robin Campillo
- "Okja" de Bong Joon-Ho
- "In the Fade" de Fatih Akin
- "The Meyerowitz stories" de Noah Baumbach