4 jours de Dunkerque 2023 : Benjamin Thomas (Cofidis) en rose après sa victoire sur le contre-la-montre de Saint-Quentin

Coup double pour le spécialiste de la piste de l'équipe nordiste Cofidis qui remporte la 3ème étape des 4 jours de Dunkerque, ce jeudi 18 mai, et prend la tête du classement général. Le Boulonnais Samuel Leroux perd son maillot rose.

Il était vivement demandé, le contre-la-montre a fait son grand retour pour cette 3ème étape des 4 jours de Dunkerque, jeudi 18 mai. Et le spécialiste de la piste, Benjamin Thomas, en a profité pour s'imposer sur ce chrono de 15,9 km autour de Saint-Quentin et chiper par la même occasion le maillot rose au Boulonnais Samuel Leroux.

Le rouleur de l'équipe nordiste Cofidis a assumé son rôle de favori de l'étape en s'imposant en 19'21 minutes, devant les Danois Niklas Larsen et Kasper Asgreen, sous un beau soleil de printemps. Le Tarnois, 4ème du classement général de la course en 2022 et vainqueur d'étape en 2017 du côté d'Amiens, remporte la 9ème étape de sa carrière.

Benjamin Thomas en rose

Benjamin Thomas peut désormais rêver de la plus haute marche du podium dimanche, s'il parvient à bien manoeuvrer les pavés de la 4ème étape entre Maubeuge et Achicourt (173,8 km) et négocier les pentes du Mont Cassel, le lendemain.

Le Boulonnais de la FDJ, Samuel Leroux, qui termine au-delà du top 10 va ainsi quitter sa parure rose, qu'il n'aura porté que 24 heures.

Classement de la 3ème étape

Voici le classement des 10 premiers coureurs pour ce contre-la-montre autour de Saint-Quentin.

1 Benjamin ThomasCofidis 0h19'21''
2 Niklas LarsenUno-X à 0'09''
3 Kasper AsgreenSoudal - Quick Step à 0'14''
4 Ethan VernonSoudal - Quick Step à 0'26''
5 Cees BolAstana Qazaqstan à 0'26''
6 Lasse Norman LethUno-X à 0'26''
7 Samuel WatsonGroupama-FDJ à 0'29''
8 Mick Van DijkeJumbo-Visma à 0'30''
9 Brent Van MoerLotto-Dstny à 0'30''
10 Romain GrégoireGroupama-FDJ à 0'31''

Vendredi 19 mai, les coureurs prendront la direction du Nord pour une étape sous le signe des pavés, entre Maubeuge et Achicourt (173,8 km).

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité