Une sacrée performance pour ce petit garçon de bientôt dix ans ! Une récompense de plus pour Baptiste Briatte dont la prestation fait la fierté de son club Roller d'Avesnes-sur-Helpe grâce à une médaille d'Or dans la catégorie poussins.
Casque vissé sur la tête, rollers aux pieds, le garçonnet a la posture d'un athlète. Il attend que le coach lui indique le départ pour s'élancer. Il n'a pas encore dix ans, mais possède déjà l'étoffe d'un champion. Baptiste patine pour gagner et pour cela, il a une astuce : "Je regarde un peu les adversaires et les patins des autres pour ne pas me les prendre. J'essaie d'aller vite, ajoute-t-il, pour être dans les trois premiers."
C'est quelqu'un qui est très simple (...) Il est compétitif, mais avec de bonnes valeurs.
Fabien Lovelace, Entraîneur et Président de rollers en Avesnois
À ses côtés depuis ses trois ans, son coach Fabien Lovelace. Il entraîne ce sportif en herbe, à la personnalité débordante, deux fois par semaine à Avesnes-sur-Helpe (Nord). "C'est quelqu'un qui est très simple, il parle à tous les patineurs. Il est compétitif, mais avec de bonnes valeurs ; même lorsqu'il gagne, il félicite ses concurrents."
Et quand il n'évolue pas sur la piste, médaille d'Or au cou, Baptiste s'exerce dans sa chambre sur un tapis de glisse qui lui permet de travailler le mouvement.
Autant d'énergie et de rigueur qui lui ont permis d’atteindre les sommets. Il y a quelques semaines, le Nordiste a décroché, dans la catégorie "Poussins", la médaille d’or aux championnats de France de roller vitesse à Étables-sur-Mer (Côtes-d'Armor).
Cent vingt mètres de parcours en quatorze secondes et quarante-sept centièmes. Une victoire éclatante et un souvenir ancré à jamais pour Delphine, sa maman. "C'était magique, magnifique, on a tous pleuré, car cette victoire, nous l'attendions depuis longtemps. On croyait en lui, mais les chronos des autres concurrents étaient bons aussi, ça s'est joué à très peu. Lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée , et que nous avons vu son temps, il a battu son propre record. À l'entraînement, il n'a jamais réussi à faire un aussi bon chrono, nous sommes fiers de lui."
Le petit passionné rêve à présent d’autres médailles, d'une voix timide, il exprime son vœu d'être : "toujours dans les trois premiers en France."
Comblé par quelques médailles nationales, Baptiste disputera les 21 et 22 septembre 2024, une compétition internationale en Belgique.