Adopter des poules pour réduire ses déchets, la promesse de l'opération "Poules régionales"

Au mois de mai, les habitants du Hainaut pourront adopter des duos de poules, dans le cadre de l'opération "Poules Régionales". Cette démarche ludique, s'inscrit dans une volonté de diminution des déchets ménagers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si vous adoptiez un duo de gallinacées ? C'est ce que propose le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets (SIAVED), depuis 2017. 

Depuis la première édition, plus de 7 100 poules ont été adoptées par près de 3 550 foyers dans le cadre de cette opération "Poules Régionales". L'objectif : revaloriser les déchets ménagers. Au mois de mai, ce sont les habitants des communes du Hainaut qui pourront en bénéficier. Au-delà de l'aspect ludique, les poules ont un vrai rôle à jouer dans la revalorisation des déchets.

Une démarche régionale et environnementale

De prime abord, le lien n'est pas spécialement évident. Mais les chiffres sont sans équivoque : une poule mange jusqu'à 150 kg de déchets de cuisine et de jardin chaque année. En déployant des poules dans le département, le SIAVED estime les bénéfices à "3 000 tonnes de déchets évités."

La coucou des Flandres, la Bourbourg, la Estaires ou la Hergnies, si ces noms ne vous disent rien, ils font référence aux quatre races de gallinacées qui sont proposées aux habitants des communes de l'opération. "Les foyers volontaires contribueront à la préservation du patrimoine avicole local et allégeront considérablement le poids de leur poubelle" explique le syndicat. Un moyen, donc, de mettre à l'honneur les poules pondeuses nordistes. 

Les foyers volontaires contribueront à la préservation du patrimoine avicole local et allègeront considérablement le poids de leur poubelle.

SIAVED

Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets

Pour la modique somme de dix euros, 1 000 foyers de la communauté d'agglomération du Caudrésis-Catésis et de la Porte du Hainaut pourront adopter un duo de bêtes à plume. Pour ce faire, le SIAVED s'est associé à la ferme Bauduin de Rosult.

Communes participantes de l'édition 2024 :

Pour participer, il est recommandé de se rapprocher de sa mairie ou du SIAVED. Les poules seront distribuées au mois de mai, lors d'une remise à la ferme Bauduin de Rosult.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information