Après le scandale des pizzas contaminées à la bactérie E.Coli, l'usine Buitoni de Caudry avait été fermée. La préfecture autorise désormais une reprise partielle de l'activité. La ligne de production concernée par le scandale sanitaire reste, elle, à l'arrêt.
La préfecture du Nord autorise la reprise partielle de la production à l'usine Buitoni de Caudry. Celle-ci était à l'arrêt depuis le 1er avril 2022, à la suite du scandale des pizzas contaminées à la bactérie E.Coli. Deux enfants sont morts des suites de cette contamination et, dans les Hauts-de-France, une dizaine d'autres avaient dû être hospitalisés. Assez rapidement, des accusations de négligence concernant l'hygiène du site avaient refait surface.
"Un niveau adapté de corrections et de garanties dans la maîtrise des conditions de production des pizzas surgelées à pâte cuite a été atteint" estime cependant le préfet du Nord ce 16 décembre, dans un communiqué actant cette décision. En revanche, "la seconde ligne, qui produit les pizzas à pâte crue, reste quant à elle à l’arrêt." C'est cette même ligne de production qui est concernée au premier chef par le scandale Buitoni.
Buitoni assure d'une "démarche de preuves et de transparence"
"Nous avions anticipé le plan de redémarrage et nous étions en contact avec les autorités pour la réouverture, a réagi la communication de Buitoni, qui a cependant reçu la décision préfectorale en même temps que la presse. On peut confirmer que l'on nous a donné l'autorisation de réouverture sur la ligne qui n'a jamais été concernée par le rappel du 18 mars."
"Ce redémarrage fait suite à un processus de plusieurs mois mené en concertation avec les autorités pour répondre à un cahier des charges détaillé sur la sécurité de nos approvisionnements, de nos produits et sur un plan de modernisation de l'usine, détaille encore la communication. Nous nous devons d'apporter au consommateur et à nos clients des garanties fortes et nous montrer à la hauteur de leurs attentes légitimes. Nous abordons cette réouverture dans une démarche de preuves et de transparence vis-à-vis de tous."