Témoignages. Nord : "la honte" des employés d’une usine Buitoni après des contaminations à l’E coli

Publié le Écrit par Lauriane Nembrot
partager cet article :

L’usine Buitoni de Caudry (Nord) a fermé administrativement après de nombreuses contaminations à la bactérie Escherichia coli. L’établissement a été épinglé pour “manquements graves”. Des employés racontent leur quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au mois de mars, au moins 56 personnes, dont 55 enfants, ont été contaminées à la bactérie E coli et Shigella. Maux de ventre, vomissements, hospitalisations : elles sont toutes tombées malades après avoir consommé des pizzas de la marque Buitoni. Deux enfants sont même morts des suites d’une violente intoxication alimentaire. 

Ces pizzas de la ligne de production Fraîch’Up avaient toutes été fabriquées dans une usine gérée par le géant de l’agroalimentaire Nestlé. Elle est située à Caudry (Nord), à une heure de Lille. 

"Ces pizzas, c’était notre vie, notre fierté"

Dans une enquête menée par la cellule investigation du groupe Radio France, des salariés de cette entreprise font part de la dégradation de leurs conditions de travail au fil des années. Certains décrivent même des locaux peu entretenus et pointent du doigt un manque criant d’hygiène. 

Interrogé par Radio France, l’un deux rappelle que “ces pizzas, c’était notre vie, notre fierté”. Mais depuis la vague de contaminations, des enquêtes ont été menées à l’intérieur de l’usine de Caudry. Moisissures, souillures, traces de rouille : plusieurs lacunes concernant l’hygiène de la chaîne de production ont été pointées du doigt. À la lumière de ces révélations, “notre fierté s’est transformée en honte”, résume l’employé. 

Réduction du temps de nettoyage

L’une des raisons qui pourrait permettre d’expliquer ce manque d’hygiène serait le temps consacré aux tâches ménagères au sein de l’entreprise. Un temps qui a largement diminué au cours des années, sur décision de la direction du groupe Nestlé, rapporte Radio France. 

La priorité, c'était de nettoyer la ligne de production et les machines. Mais pas ce qu’il y avait autour, comme par exemple les murs et les plafonds. Ce n’était plus possible de tout faire”, explique un salarié de l’usine Buitoni. 

Interrogée dans le cadre de l’enquête sur ce point, la direction de Nestlé France a confirmé à Radio France “que le temps de nettoyage est aujourd’hui de moins de 5 heures”. 

L’usine reste fermée jusqu’à nouvel ordre

Certaines machines comme les silos où sont stockés plusieurs tonnes de farine chaque année n’étaient pas nettoyées pendant de longue période, assure les employés. “Avant, ils étaient nettoyés une fois par an, au mois d’août pendant la fermeture de l’usine. Depuis 2015, ils ne l’ont plus été à ma connaissance”, explique l’un d’eux, cité dans l’enquête de Radio France. 

Une information judiciaire est toujours en cours pour permettre de comprendre les causes de l’intoxication alimentaire des clients de Buitoni. L’usine de Caudry, épinglée pour “manquements graves” est fermée sur arrêté préfectoral depuis le 1er avril 2022. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information