Agriculture. Transition vers le bio : une entreprise soutient les agriculteurs du Nord

Face aux défis environnementaux et aux attentes des consommateurs, des agriculteurs se tournent vers l'agriculture biologique. Pour soutenir les producteurs dans cette démarche, une entreprise a décidé de s'engager en leur proposant un prix supérieur à celui du marché, le temps d'obtenir le label Bio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une initiative qui témoigne d'une volonté de construire ensemble un avenir plus durable. Passer de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique demande du temps et de l'investissement. Pour accompagner les producteurs, l'entreprise Transition a mis en place un système inédit : acheter plus cher les produits de ces producteurs avant l'obtention du label Bio.

À Méteren (Nord), ce matin-là, il y a plus de monde que d'habitude dans les vergers. Bêcher et désherber à la main, c'est le grand nettoyage de ces poiriers avant l'hiver. Un travail minutieux et exigeant mais indispensable pour passer du conventionnel au Bio. "Avant nous passions avec un désherbant et ça prenait une matinée, observe Damien Herreman, producteur. Alors que maintenant, nous allons passer quatre fois, pendant quatre jours avec une machine qui va enlever 90% de l'enherbement au pied des arbres."

Du temps et de l'argent

Une conversion vers l'agriculture biologique qui demande du temps, trois ans pour cet agriculteur, et de l'argent. Après avoir été repéré par l'entreprise, le producteur a été accompagné pour financer, en partie, cette transition. "On vient les rémunérer à un niveau, qui leur permette de bien vivre de cette activité, argumente Maxime Durand Co-Fondateur de Transition. Car, sans nous, ils ont uniquement accès au prix du conventionnel, et pour eux, cela devient très compliqué financièrement de faire cette transition." Pour exemple : un kilo de pommes vendues par le producteur un euro en conventionnel, mais près du double à l'entreprise pendant sa conversion.

Des produits bruts...à la transformation

Cette même entreprise, se finance en transformant les produits, les fruits en confiture ou encore les céréales en pâtes, qu'elle vend ensuite en grande surface sous la marque Transition. "Pour le consommateur, nous nous positionnons entre le conventionnel et le Bio, par logique, car nous ne sommes pas encore labellisés. Autre exemple, sur des pois chiches Bio, origine France nous allons être sur 9,40€ le kilo et sur un pot en transition à 8,€50 le kilo", illustre Maxime Durand.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Trois à cinq années sont nécessaires pour qu'un producteur obtienne le label Bio. Une entreprise les accompagne lors de la transition. ©A. Rogerie / S. Bruhier / FTV

Environ six cent cinquante producteurs, partout en France sont accompagnés par l'entreprise, la marque est aujourd'hui référencée par plus de trois mille magasins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information