Aides à domicile - Coronavirus : faute de prime gouvernementale, le département du Nord met la main au portefeuille

Le département du Nord annonce ce mercredi une série de mesures financières en faveur des services d'aide à domicile, et notamment une prime aux intervenants, notamment chez des personnes atteintes du Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le mercredi 20 mai dernier, le gouvernement annonçait qu’il ne verserait pas de prime aux professionnels de l’aide à domicile (...) Le département du Nord ne peut se résoudre à l’oubli de ces personnels qui se sont engagés quotidiennement pour limiter les drames liés à la pandémie", déplore la collectivité ce mercredi dans un communiqué.

Ainsi, une enveloppe estimée entre 10 et 15 millions d'euros vient d'être votée pour soutenir le secteur de l'aide à domicile.


Primes


Pour les "oubliés", le département annonce une prime de 514 euros en moyenne par aide à domicile. Des dotations seront allouées avant fin août aux structures nordistes, qui seront chargées ensuite de reverser les primes à leurs personnels.

Par ailleurs, "une prime de 300 euros par prise en charge de bénéficiaire souffrant du Covid-19". est-il précisé. Un plafond de 1000 euros, toutes primes confondues, est prévu.

Le département annonce également "une hausse de la prise en charge départementale horaire en APA (allocation personnalisée d'autonomie) et en PHP (prestation de compensation du handicap)" , qui passera de 21 à 22 euros à partir du 1er octobre prochain. Coût de la mesure : 10 millions d'euros pour la collectivité.

Enfin, "le Département du Nord a décidé d’assouplir le plafond du montant restant à la charge de l’usager (actuellement fixé à 90,32€) pour les usagers dont les revenus sont supérieurs à 2 400 euros mensuels", soit 6% des usagers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information