Au lendemain d'une première menace d'attentat qui a nécessité l'évacuation de l'aéroport de Lille-Lesquin et Beauvais-Tillé, une nouvelle alerte provoque une situation de crise sur les deux sites ce jeudi 19 octobre.
C'est donc la deuxième alerte à la bombe en deux jours qui vise l'aéroport de Lille-Lesquin mais aussi celui de Beauvais-Tillé.
A Lesquin l'alerte a été levée en fin de matinée, des retards sont à prévoir sur un certains nombre de lignes.
Concernant Lille toujours, pasagers et personnels ont dû être évacués sur le parking, deux vols ont été déroutés. Tandis que l'avion du Président de la République est stationné sur la piste, pendant qu'Emmanuel Macron assiste aux obsèques de Dominique Bernard, le professeur de français assassiné vendredi à Arras.
Du côté de l'aéroport de Beauvais-Tillé, 2 000 passagers et le personnel ont été évacués des deux terminaux, soit un chiffre plus élevé que la veille, mercredi 18 octobre, à 11 heures. Ils seront acheminés par navette vers le gymnase de Tillé et les salles municipales aux alentours.
Le site Lille Lesquin accueille douze compagnies aériennes pour une cinquantaine de destinations vers la France, l'Europe et le bassin méditerranéen.
Hier, mercredi 18 octobre, à Lille au moins six vols ont été impactés par une autre alerte à la bombe. Trois départs (pour Genève, Agadir et Constantine) ont été retardés et trois avions en provenance de Marrakech, Genève et Constantine ont été déroutés, indiquait le site internet de l'aéroport.
Les passagers avaient dû attendre sur le parking du site que la situation revienne à la normale.