Lesquin : l'entreprise de logistique Log's envisage de recruter 1500 CDI et de bâtir jusqu'à cinq entrepôts dans le Nord

Le siège de Log's, à Anzin. / © Log's
Le siège de Log's, à Anzin. / © Log's

L'entreprise nordiste devrait presque doubler de taille.

Par Quentin Vasseur

L'entreprise de logistique Log's, basée à Lesquin, envisage de créer d'ici trois ans 1500 postes en CDI, en grande majorité dans la régoin, à travers la construction d'au moins cinq nouveaux sites, dont quatre dans le Nord. Un cinquième doit encore faire l'objet d'autorisations.

"Log’s a prévu de faire sortir de terre 450 000 m² supplémentaires d’ici quatre ans" (contre 700 000 m² actuellement), peut-on lire dans un communiqué du groupe. Des entrepôts qui devraient se créer à Sailly-lez-Cambrai, Maubeuge, Wattrelos et Denain dans le Nord, ainsi qu'à Louvres, dans le Val-d'Oise. Un sixième entrepôt est prévu à Seclin, mais "on attend la confirmation de la MEL et des services de l'État" précise l'entreprise.
 
© Log's
© Log's

 

Recrutements en CDI

L'autre annonce concerne le recrutement de "1 500 collaborateurs supplémentaires" d'ici 2022. "Ce seront des emplois pourvus en CDI. Nous lancerons des campagnes de recrutement quelques moins avant chaque lancement de projet".

L'entreprise compte par ailleurs s'appuyer sur son école interne, la "Log'S School" qui "permettra d'intégrer et de former les futurs collaborateurs Log's, en leur transmettant nos valeurs et notre expérience."

Ces emplois devraient se répartir comme suit :
  • 400 postes à Wattrelos (Plateforme Supply Chain e-commerce et migration du retail),
  • 350 postes à Denain (retail et e-commerce en multimodalité rail-fluvial-route)
  • 350 postes à Seclin (logistique métropolitaine)
  • 200 postes à Louvres (second campus textile, après celui déjà établi à Leers)
  • 100 emplois à Maubeuge (automobile et service à l'industrie)
  • 100 postes à Cambrai (industrie agroalimentaire)
Même si chacun de ces entrepôts XXL est lié à un domaine, ces derniers sont "destinés à être mutualisés en campus, ils ne sont donc pas forcément réservés de manière exclusive à un seul secteur d'activité, tant qu'y a compatibilité entre les différents produits stockés" indique Log's.
 
Voici à quoi devrait ressembler le futur entrepôt de Wattrelos. / © Log's
Voici à quoi devrait ressembler le futur entrepôt de Wattrelos. / © Log's

 

Vendre pour mieux investir

Cette stratégie et ces investissements, qui "vise[nt] à atteindre 200 millions d'euros de chiffres d'affaires d'ici 2022" (contre 125 millions d'euros en 2018), s'appuient sur une cession-bail réalisée avec Morgan Stanley Real Estate Investing, agissant pour le compte du fond North Heaven Real Estate, et "avec option de rachat (pour les 11 entrepôts) d'ici quelques années".

Concrètement, Log's a vendu onze de ses entrepôts mais continuera à les utiliser en simple location. L'entreprise nordiste n'en est donc plus propriétaire, mais peut continuer à les utiliser.
 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus