Un jeune homme de 20 ans a perdu la vie dans une carrière inondée de Trélon, près de la frontière belge, ce samedi. Après cet accident, la préfecture du Nord fait le point sur les consignes de sécurité qui encadrent la baignade.
Au vu des températures estivales de ces derniers jours, difficile de résister à la tentation de la baignade. Attention toutefois à choisir soigneusement votre point d'eau : certaines zones où il est interdit de se baigner peuvent se montrer dangereuses.
La préfecture rappelle à ce propos qu'il est toujours interdit de se baigner dans les canaux du Nord, pour prévenir les risques de noyade. Une campagne de sensibilisation qui fait suite à l'accident survenu samedi à Trédon. Il a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans.
Dans le département, l'an passé, les sapeurs pompiers ont réalisé 89 interventions en milieu aquatique, enregistré 34 blessés légers, 11 blessés graves et 25 décès.
Quels sont les risques ?
Les dangers sont multiples : se faire emporter par le courant lors de l'ouverture des portes des écluses ou des barrages, ne pas réussir à remonter sur la berge, être percuté par un bateau, contamination par des bactéries présentes dans l'eau ou encore l'hydrocution.
Certains comportements, bien que courants, sont également risqués. C'est le cas des plongeons depuis les ponts ou passerelles qui peuvent provoquer des blessures plus ou moins sérieuses, les canaux n'étant pas toujours très profonds.
Envie de baignade par ces #forteschaleurs ? Respectez les mesures de sécurité afin d'éviter les #noyades. Rappel : il est interdit de se baigner dans les canaux ⛔️ #Prudence. Plus d'infos > https://t.co/9Zns1dFHK5 pic.twitter.com/5q56W8gnpH
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) 4 juillet 2018
Et la sanction est sévère. Toute personne se faisant interpeller est passible d'un procès verbal et d'une amende fixée par le juge administratif.
Mais pas de panique, certaines rivières et points d'eau du département sont autorisés à la baignade. Pour les identifier, rapprochez-vous des communes concernées.