Armentières : un couple de faucons pèlerins s'est installé au sommet de l'église

© Quentin Spriet
© Quentin Spriet

A Armentières, deux petits pensionnaires suscitent beaucoup de curiosité : des faucons pèlerins se sont installés au sommet de l'église. Curieux et ornithologues amateurs afflluent au pied du bâtiment en espérant voir la famille s' agrandir.

Par f3nord

C'est devenu l'attraction de la grand-place : matin et soir, les passants s'arrêtent et lèvent la tête vers le clocher de l'église en espérant voir un des deux faucons pèlerins qui y ont élu domicile. Un spectacle extrêmement rare en pleine ville.
Armentières : un couple de faucons pélerins s'est installé au sommet de l'église
Parmi les observateurs assidus, un trio d'ornithologues amateurs, équipés comme des professionnels." On voit Madame faucon qui digère un demi-pigeon qu'elle a mangé au petit déjeuner.explique Quentin Spriet, ornithologue amateur.  Après, il faut digérer, se reposer, prendre un peu de la chaleur du soleil, ne pas gaspiller trop d'énergie car il en faudra..."

Bientôt des petits ?

Car si les faucons pèlérins concrétisent leur amour, dans cinq semaines, leurs oisillons devraient pointer le bout du bec avant de s'élancer à leur tour un mois plus tard dans les airs. Une leçon d'ornithologie que ces passionnés dispensent à tous les curieux.
Les jours qui viennent vont être déterminants pour l'avenir de ce couple de rapaces sur Armentières. Si la nourriture est suffisante, le spectacle est assuré sur la grand place pour quelques mois.

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus