• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Arrêtés à Cambrai, deux fugitifs de la prison du Havre demandent leur transfert à Douai

© MAXPPP
© MAXPPP

Les deux hommes, originaires de la région, sont âgés de 37 et 38 ans.

Par Quentin Vasseur

L'appel du Nord... Deux détenus incarcérés à la prison du Havre s'étaient évadés début août avant de se rendre, deux jours plus tard, au commissariat de Cambrai. Ils ont été jugés jeudi dernier, selon une information de La Voix du Nord confirmée auprès du parquet de Douai.
 

"Un passé pénal important"


Les deux hommes, âgés de 37 et 38 ans, se sont évadés le 9 août du Centre pénitentiaire du Havre. L'un des deux bénéficiait d'un aménagement de peine au sein d'une structure d'accueil, tandis que l'autre était en permission de sortie pour obtenir un aménagement similaire. "Ce sont des personnes qui avaient un passé pénal important", 15 condamnations dans le casier judiciaire pour l'un, 20 pour l'autre.

Après s'être enfuis, les deux hommes qui se connaissaient se sont alors rendus à Cambrai, où "ne sachant pas trop allés", ils ont fini par se rendre auprès de la police. 
 

Deux et trois mois de prison


Jugés le 6 septembre au tribunal de Douai, les deux hommes ont expliqué à l'audience vouloir demander leur transfert à Douai., où ils se trouvaient en visioconférence "C'est ce qui ressort du plaidoyer de leur avocate, mais il n'en était pas fait mention auparavant dans le dossier" précise la substitut du procureur de Douai. 

Cette dernière a requis des peines de 3 mois de prison pour le prévenu de 37 ans et de 4 mois pour celui de 38 ans. Ils ont été respectivement condamnés à 2 et 3 mois, le plus âgé des deux ayant déjà eu une condamnation par le passé pour une précédente évasion. On ignore dans quel centre pénitentiaire ils vont être transférés.
 

Sur le même sujet

Procès Karmel à Laon

Les + Lus