Ce 13 décembre, le procureur de la République d’Avesnes-sur-Helpe a diffusé dans un communiqué des nouvelles informations sur l'attaque au couteau au Lidl de Jeumont. Le total des victimes est porté à 5. L'agresseur serait porteur d'une lourde pathologie psychiatrique.
Le procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe, Laurent Dumaine, a livré ce 13 décembre les premières conclusions de l'enquête concernant l'attaque de Jeumont. Le 12 décembre, aux alentours de 19h, un homme a agressé plusieurs personnes dans le magasin Lidl de cette commune limitrophe de la Belgique.
Les premières investigations permettent d'abord de préciser le déroulé de la scène et corroborent le témoignage de Tarik, l'une des victimes, qui a tenté de désarmer le forcené. "Il est apparu que le mis en cause avait pénétré dans le magasin et, après avoir fait quelques courses et alors qu’il attendait en caisse, avait frappé une première victime au moyen d’une arme blanche au niveau de la tête et du visage" déroule le procureur.
L'homme, âgé de 26 ans, s'est ensuite dirigé vers la sortie du magasin, mais est revenu sur ses pas, parcourant les rayons "à la recherche d'autres personnes". Il a ensuite retourné l'arme contre lui, se blessant gravement au cou et aux poignets. "Lors des premières constatations faites par les enquêteurs, étaient découverts au sol dans le magasin un couteau de boucher avec une lame d’environ 30 centimètres, une feuille de boucher (un petit hachoir, ndlr) et un couteau à petite lame."
Cinq victimes identifiées
Lorsque les hommes de la Sécurité Publique de Maubeuge arrivent sur place, ils constatent la présence d'une dizaine de personnes à l'intérieur du magasin. Selon le parquet d'Avesnes-sur-Helpe, ce sont cinq, et non pas quatre personnes qui ont été victimes de cette agression.
L'auteur, lui, a été retrouvé à l'extérieur du magasin, à proximité d'une issue de secours. "Il a été secouru puis héliporté vers le CH de Lille au cours de la soirée, son pronostic vital étant engagé".
Une cellule de secours a aussitôt été mise en place, permettant l'évacuation des victimes vers les hôpitaux à proximité. Deux d'entre elles, porteuses de blessures qualifiées de "superficielles" par les médecins, ont été hospitalisées pour une courte durée. Les trois autres victimes présentent des blessures graves, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. "Enfin, plusieurs clients du magasin présents lors des faits se sont présentés au cours de la journée pour faire état du choc psychologique subi."
Des ordonnances et médicaments retrouvés chez l'agresseur
L'auteur de l'agression, qui ne portait ni papiers ni téléphone, a tout de même pu être identifié par les enquêteurs. Les perquisitions à son domicile et dans son véhicule permettent de découvrir "de nombreux médicaments ainsi que diverses ordonnances laissant supposer qu'il est atteint d'une pathologie psychiatrique lourde". L'audition d'un membre de sa famille a permis de confirmer cette théorie.
La recherche d'autres victimes potentielles est toujours en cours et les enquêteurs vont amorcer l'analyse des images des caméras de sécurité. L'enquête ouverte pour "tentatives d’homicides" se poursuit sous l'autorité du Tribunal judiciaire d'Avesnes-sur-Helpe.