Aulnoy-lez-Valenciennes : stage de self-défense avec un ancien du Raid

Robert Paturel, ancien instructeur du Raid et champion de boxe française, organise des stages de self-défense. Une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais s'est rendue à une séance à Aulnoy-lez-Valenciennes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand un prédateur cherche une victime il va choisir une femme qui a des écouteurs et qui tape des sms dans la rue", explique Robert Paturel. Cet ancien champion de boxe française et ex-instructeur du Raid, l'unité d'élite de la police nationale a mis en place des stages de self-défense pour permettre aux femmes et aux hommes à se défendre en cas d'agression. 

Une équipe de France 3 Nord-Pas-de-Calais s'est rendue à Aulnoy-lez-Valenciennes lors d'une séance d'auto-défense qui a fait salle comble. 

Projeter ses mains, vain​cre sa peur 

"Quand il y a des femmes qui arrivent je leur demande "est-ce que vous êtes capables de mettre le doigt dans l'œil à un mec qui essaye de vous violer ?" si elles me disent non tout ce que je pourrais leur apprendre ne leur servira à rien parce qu'elles n'ont pas la détermination", raconte Robert Paturel d'un ton catégorique. 

Vaincre sa peur est le premier combat qu'enseigne l'ancien du Raid. Il ne faut pas avoir peur d'aller au contact, de projeter ses mains vers le visage de l'assaillant. Une stratégie qui sauve la vie et permet ensuite de s'enfuir selon l'instructeur.

Mais le facteur qui compte le plus reste la vigilance. Un élément que Robert Paturel va expliquer lors de stages à travers la France, de clubs de boxe en gymnases. Ces stages ont un fort succès en ces temps d'insécurité. Pourtant l'ancien champion précise que l'objet de ces cours n'ont rien à voir avec les attentats. "On ne répond pas aux armes de guerre par des techniques de self-défense", conclut-il. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information