De la bande dessinée qui côtoie les œuvres d’art des musées, de la musique classique ou du blues, une expo qui nous plonge à s’y méprendre au cœur de la végétation, des marionnettes du bout du monde, et pour les plus sportifs une sortie nature. Le plus difficile sera de choisir, alors voici notre sélection.
1 -BD et œuvres d’art à Calais
Une très belle expo s'ouvre samedi 9 avril à Calais qui fait se conjuguer bandes dessinées et œuvres d'art : "CRÉATURES. Bestiaires Fantastiques de la Bande Dessinée".
Le Musée des beaux-arts de Calais invite le 9e art. Cette exposition nous plonge dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des œuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France. Depuis des millénaires, les récits de toutes les sociétés humaines sont peuplés de créatures fantastiques, animaux merveilleux et autres bêtes cauchemardesques.
Pourquoi certains héros doivent-ils terrasser des dragons ? Pour quelles raisons les manipulations et expériences scientifiques finissent-elles généralement par créer des monstres ? Pourquoi les extraterrestres ressemblent souvent à de gigantesques insectes invasifs ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez peut-être une réponse. Vous avez le temps, l’expo est visible jusqu’au 6 novembre 2022.
2 -Concert pour la bonne cause
Ce vendredi 8 avril l’Orchestre national de Lille reçoit le pianiste russe Daniil Trifonov.
Il donne un concert et fera don de son cachet au bénéfice de l’aide humanitaire pour la ville de Kharkiv, ville jumelée à Lille en Ukraine. Daniil Trifonov, médaillé des plus grands concours, est l’un des artistes les plus fulgurants de sa génération.
3 -Rome, la cité et l'empire au Louvre-Lens
Ce week-end démarre également l’exposition "Rome. La cité et l'empire". Les salles romaines du Louvre, s’installent au Louvre-Lens. Près de 300 chefs-d’œuvre pour une exceptionnelle rétrospective sur la civilisation romaine, du milieu de l’époque républicaine (2e siècle av. J.-C.) jusqu’à la fin du Haut-Empire romain (vers 300 après J.-C.).
L’exposition invite à la découverte de Rome et de sa civilisation Elle raconte l’histoire de cette cité, de son Empire et de son art. À cette occasion le musée organise les 9 et 10 avril un grand carnaval romain. Le carnaval invite les visiteurs, petits et grands, à venir costumés ou parés d’accessoires romains pour concourir à l’élection du plus beau costume. Durant tout le week-end, des ateliers créatifs gratuits proposent de concevoir masques, boucliers de légionnaires ou couronnes impériales. Et même une conférence sur l’Empire romain "pour les nuls".
4 -Sortie sportive pour la bonne cause
Avec l’opération "Vivons Vélo", voici une sortie cycliste en faveur de l’Institut Pasteur ce samedi 9 avril dans plusieurs villes des Hauts-de-France et notamment à Dunkerque dans le Nord.
Cette opération a pour but de sensibiliser le plus grand nombre sur les aspects positifs de la pratique du vélo, bon pour la santé mais également bon pour lutter contre le réchauffement climatique.
Samedi à Dunkerque à 14h30, une sortie est proposée au départ du quai des Maraîchers à côté du Parc du Château Coquelle. La balade se déroulera sur la véloroute maritime pour admirer la dune fossile de Ghyvelde mais également le Fort des Dunes. Ce parcours de 30 kilomètres est accessible à tous.
5 -Exposition nature à Marcq-en-Barœul
"De l’Imaginaire au Sauvage" : c’est La 1re rétrospective du travail minutieux de François Houtin, cet artiste contemporain de renommée internationale : peintre, graveur et dessinateur, il est l'un des grands paysagistes français contemporains et travaille sur commande dans le monde entier.
Cette exposition nous offre 45 ans de création autour de la nature jardin-paysages-arbres. Dans une luxuriance poétique, ses gravures et ses lavis d’encre de Chine nous proposent un voyage dans un monde végétal imaginaire qui chemine vers un univers végétal sauvage.
Avec un travail et une incroyable précision, Il donne naissance à des formes extravagantes de végétaux et de paysages. Si il crée les jardins comme il les dessine, on rêverait de se perdre dans ses allées végétales
Une expo à découvrir dans le cadre de Lille 3000 UTOPIA au jardin Minorelle à Marcq-en-Barœul jusqu’au 8 mai.
6 - 1 000 marionnettes au château de Bernicourt à Roost
C’est peut-être la plus grande exposition de marionnettes du Monde (sauf Afrique) jamais installée en France. De l’Asie du Sud-Est en passant par l’Inde, la Chine et l’Europe occidentale, plus de 1 000 marionnettes de toutes origines sont présentées, sur plus de 1 000 m² jusqu’au 22 Avril au château de Bernicourt à Roost Warendin.
Une expo pour partir à la découverte du monde merveilleux des marionnettes et traverser des siècles d’histoires grâce à "La Guilde du Castelet" et la compagnie "Mariska" de Cysoing.
Nous découvrons des techniques variées, des personnages uniques comme Polichinelle, Tchantchés... Et surtout un patrimoine d'une authenticité inégalable.
Des spectacles sont également proposés par la compagnie "Mariska" durant toute la durée de l’exposition.
7 -Beautiful Swamp Blues Festival, édition 2022
Un sortie en musique avec un festival qui revient après 2 ans d’absence : l'édition 2002 du "Beautiful Swamp Blues Festival" a démarré vendredi 8 avril. Jusqu’au 22 avril une trentaine de groupes plus talentueux les uns que les autres se succèdent. Un festival rythmé par des concerts en grande salle mais également des "Off" et "Afters" grâce aux concerts en entrée libre dans une vingtaine de cafés et restaurants de Calais.
Le 23 avril on pourra entendre le quatuor arrageois Guilty Delight :
À noter parmi les têtes d’affiche de cette édition 2022 : le Français Nico Wayne Toussaint, un harmoniciste surdoué qui sera sur scène le 21 avril.