Originaire de la région de l’Avesnois, la race Bleue du Nord a bien failli disparaître après-guerre, avant de renaître progressivement. Elle trône cette année à l’affiche du Salon International de l’Agriculture ! Et tente de reconquérir les consommateurs pour sa viande et son lait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Populaire au début du XXème siècle, quasi-disparue en 1950, la voilà de retour. La Bleue du Nord est aujourd'hui une race locale qui reste rare avec quelques 570 vaches bleues recensées en 2015… contre une population estimée à 500 000 têtes en 1910 sur 7 départements du Nord de la France, selon l’Union Bleue du Nord.

Les deux guerres mondiales sont passées par là. Et malgré la vocation mixte de cette race - viande et lait – la Bleue a été rayée de la liste des races françaises, au profit notamment de laitières à fort rendement, telle la Prim’Holstein.

Heureusement, la Belgique voisine maintien la race sur son territoire et des passionnés du Nord de la France obtiennent en 1970 l’autorisation d’importer des semences de taureaux belges. Il faudra plusieurs décennies pour reconstituer et maintenir un cheptel…
 

La Bleue du Nord : comment la reconnaître ?


Ne vous attendez pas à retrouver d’immense troupeaux de la couleur des Schtroumpfs dans les champs du parc régional de l’Avesnois, en partant à la recherche de la Bleue du Nord. Sa robe est faite de nuances. On la retrouve blanche la plupart du temps, avec des taches plus ou moins grandes donnant cette impression bleutée.

L’émission Midi en France était déjà allée en février 2016 à la rencontre de Gilles Druet, l’éleveur d’Imminence, égérie du Salon de l’Agriculture 2019, et un des plus fervents défenseurs de la Bleue du Nord. "C'est préserver une identité, un patrimoine historique d'une région, d'une petite zone naturelle. J'aime bien faire découvrir mon troupeau à d'autres personnes et montrer qu'il y a autre chose que des grandes races nationales !" racontait à l'époque l'exploitant agricole.
 
 

Retour au Concours régional agricole


La voilà mise à l’honneur en ce mois de février 2019 en devenant avec Imminence, l’égérie du Salon de l’Agriculture. Nous avions assisté à son grand départ pour Paris, vendredi dernier. "On est content, c'est une grande fierté, un grand bonheur. On est tous très heureux de partir sur Paris avec Imminence, on va vivre ça en famille", témoignait alors Isabelle Druet, éleveuse de la mascotte nordiste.
 

Autre événement marquant pour les défenseurs de la race, la Bleue du Nord a fait son retour lundi au Concours général agricole, avec différents critères examinés sur le grand ring du Salon de l'Agriculture. Une première depuis 1996. A cette occasion, Imminence a même reçu le prix de meilleure mamelle adulte ! "C'est la star, la miss du salon !", s'est félicité son propriétaire.
   

Un fromage de Bleue du Nord

Maintenant que cette race locale est sauvée, l'Union Bleue du Nord travaille pour la pérenniser, la valoriser. C'est l'idée du projet transfrontalier Bluester, lancé en 2010 et soutenu par l’Europe pour donner un souffle nouveau à la race. L’agriculture biologique et les systèmes à l’herbe, la mise en place d’une filière viande et la production fromagère en constituent désormais les axes principaux.

Et dans le volet « valorisation », il y a donc la création d’un fromage exclusif à partir de lait cru de la Bleue du Nord, le Pavé bleu. Le lycée agricole du Quesnoy apporte sa collaboration technique pour concevoir ce fromage à pâte persillée, avec sa croute gris bleutée et des touches de blancs.
 

Un fromage unique et original. Il s'en confectionne ici près de quatre tonnes chaque année. Une production qui devrait mème doubler en avril grâce à l'installation d'une nouvelle ligne de fabrication. La rançon du succès pour ce fromage qui participe ainsi à la sauvegarde de la race locale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information