Septembre 1959, Avesnes-sur-Helpe. Un cinéaste amateur tente de faire un reportage sur la visite du général de Gaulle dans la petite ville du Nord. Ce n’est pas facile de filmer un grand homme. Surtout quand on est plus petit…
Le filmeur de grand homme (La séquence du filmeur 25/40)
écrit et réalisé par Olivier Sarrazin
26 Septembre 1959. Avesnes-sur-Helpe pavoise. Durant la grande tournée qu’il effectue dans le Nord, le général de Gaulle a décidé de passer deux heures dans la petite ville où coule l’Helpe majeur.
Pas d’école aujourd’hui. Le moment est historique. Et tout un chacun est dans la rue pour voir le grand homme… Où tenter de le voir.
Tout un chacun ? Enfin presque… Il y a toujours des sauvageons qui refusent de comprendre le sens de l’histoire, et qui trouvent une carrière abandonnée pour s’amuser !
C’est tout de même un comble cette insouciance !
À moins de le filmer dans un moment plus calme, plus intime…
Ça par exemple ! Mon général ?
La séquence du filmeur
L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateursUne série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais).
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel
François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.
Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC
▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France
Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55 ou via contact@archipop.org