Bilan touristique 2023 : grâce aux visiteurs étrangers, nouvelle année record pour les Hauts-de-France

Avec 16 millions de nuitées enregistrées en 2023, les Hauts-de-France comptabilisent une fréquentation touristique record. Cette tendance s'explique notamment par une situation géographique idéale par rapport à ses voisins européens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16 millions de nuitées. C'est un record. En 2023, les Hauts-de-France ont enregistré une hausse de + 3.6% de la fréquentation de ses hébergements touristiques.

"Nous sommes confiants dans l'économie touristique des Hauts-de-France, qui a démontré en 2023, avec une croissance de 3.6% des nuitées, toute sa capacité à se développer et cela, malgré une météo moins favorable qu'en 2022" se félicite Daniel Fasquelle, Président de Hauts-de-France Tourisme.

En 2022 déjà, la région connaissait une fréquentation touristique record après une pandémie dévastatrice pour le secteur. Si en 2022, cette hausse s'appuyait sur la clientèle régionale, en 2023, c'est la clientèle étrangère qui fait pencher la balance.

L'importance de la clientèle étrangère

Le positionnement géographique de la région est devenu un vrai atout pour les touristes. De par sa proximité avec la Grande-Bretagne mais aussi le Benelux, "la région touche un bassin de 70 millions de visiteurs potentiels" c'est-à-dire qui sont à moins de 3 heures de transports, précise Hauts-de-France Tourisme.

En 2023, ce sont les Britanniques qui ont dominé le classement des nationalités ayant séjourné dans les Hauts-de-France avec 1 100 000 nuitées enregistrées en 2023, suivis par les Belges avec 781 000 nuitées.

Les hébergements locatifs et les campings toujours plus attractifs

Peu importe le type d'hébergement touristique, ils ont tous enregistré une hausse de fréquentation, chez la clientèle française, mais aussi chez la clientèle étrangère. Néanmoins, les campings et hébergements locatifs sortent du lot, affichant respectivement une hausse de 7.9% et 7.3% par rapport à 2022. Hauts-de-France Tourisme explique cette tendance par une envie croissante de "proximité" et de "reconnexion à soi et à la nature".

Le tourisme dans les Hauts-de-France répond à ces nouvelles attentes, celles de la proximité, du ralentissement, de la reconnexion à soi et à la nature, de la consolidation des liens, des découvertes multiples (culturelles, gourmandes...) sur son territoire.

Hauts-de-France Tourisme

Bien que les hébergements touristiques soient toujours plus sollicités dans la région, les sorties culturelles et de loisirs enregistrent également un franc succès, comme Nausicaá et ses 907 305 visiteurs (+ 10% par rapport à 2022).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information