Pour la première fois à Amiens, un Urban trail proposait à des milliers de coureurs ou marcheurs de découvrir des lieux emblématiques de la ville tout en faisant du sport, une façon originale de traverser des paysages familiers ou des endroits insolites.
Pour sa première, l'Urban trail d'Amiens a vraiment vu les choses en grand, avec 4200 marcheurs ou coureurs inscrits. Pari réussi pour l'organisateur qui travaille déjà depuis huit mois sur la préparation de cette course pas comme les autres.
"Cela fait plusieurs années que j'ai envie de mener ce projet, se réjouit Christophe Guibon, directeur sportif de l'Amiens UC, et j'avais dit qu'il y avait du potentiel. Une belle ville comme Amiens avec de si beaux monuments, il fallait faire un Urban trail".
"On découvre Amiens autrement"
En France ou un peu partout dans le monde, l'Urban trail attire de plus en plus de pratiquants. Pas de classement, ni de temps à l'arrivée, le concept fait des émules. "C'est une course sans stress, vraiment pour le plaisir. L'idée est de se balader dans Amiens sur un parcours qu'on a défini et avec beaucoup d'animations musicales".
Et l'épreuve commence dès l'étirement. Les coureurs s'échauffent en musique. Quelques minutes après, c'est le top départ. Les sportifs s'élancent. Une marée de baskets fluo se répand dans les rues d'Amiens.
Pour certains, la première pause arrive très vite. Quatre participants s'installent en terrasse pour se rafraîchir : "L'Urban trail, c'est ça. On visite, on prend le temps et ça fait partie de la culture locale. On en avait fait un dans le Nord, à Cassel. Là, on découvre Amiens autrement".
Lui, vient de gravir les escaliers qui mènent sur le parvis de la cathédrale. Venu de l'Oklahoma, aux Etats-Unis, il se réjouit de découvrir la France sous un autre angle, et ce n'est pas la pluie qui va l'arrêter : "C'est une super façon de voir tous les sites et de découvrir les endroits peu connus. La culture française est très différente des USA. Aux Etats-Unis, on conduit. Ici, vous marchez".
Aucune limite d'âge, la course est ouverte à tous. Une boucle de neuf kilomètres pour découvrir les plus belles vues, passer dans des endroits surprenants comme la mairie, profiter d'animations parfois insolites ou même s'émouvoir devant quelques œuvres d'art au musée.
"Franchement, ce qui est très sympa, c'est de découvrir des monuments, particulièrement le musée qui a rouvert il y a peu de temps" s'exclame un participant amiénois. "C'est très sympa de voir l'intérieur du musée, ajoute une jeune femme venue avec une amie, l'intérieur de la maison de la culture ou de la patinoire. On a eu la petite surprise d'aller sur un match d'entraînement des Gothiques. C'était super chouette".
En marchant ou en courant, les participants ont deux heures pour finir le parcours.
Pour la prochaine édition, le seul changement à souhaiter, ce serait un peu de soleil.
Avec Claire-Marine Selles / FTV