• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Boulogne-sur-mer : quatre migrants en route vers l’Angleterre secourus

Le littoral de Boulogne-sur-mer, près duquel les migrants ont été repêchés / © AFP/ PHILIPPE HUGUEN
Le littoral de Boulogne-sur-mer, près duquel les migrants ont été repêchés / © AFP/ PHILIPPE HUGUEN

Un bateau de pêche a assuré le sauvetage des migrants présents sur la petite embarcation. 

Par Avec AFP

Quatre migrants naviguant sur une petite embarcation au large de Boulogne-sur-Mer ont été récupérés samedi matin par un bateau de pêche. Ils se dirigeaient vers l’Angleterre, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Vers 09H30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du cap Gris-Nez a été "alerté de la présence d'une embarcation légère de trois mètres au large de Boulogne-sur-Mer" relate le communiqué de la préfecture.


Le Cross Gris-Nez a demandé à un navire de pêche se trouvant à proximité "de se porter au contact de l'embarcation et d'assurer la récupération de ses occupants", relate la même source. En état d’hypothermie, ils ont été secourus vers 10H15 et ramenés sur les côtes françaises. Après des examens de santé, les quatre réfugiés ont été confiés à la Police aux frontières du Pas-de-Calais.

Une mer particulièrement violente 


La préfecture rappelle régulièrement à quel point les conditions de navigation sont difficiles dans cette zone. Le trafic maritime est dense, avec des vents et des courants importants. La température de l’eau est basse, ce qui réduit significativement les chances de survie d’une personne tombée à l’eau.

Depuis le début de l'année, une dizaine d'opérations de sauvetage ont été menées pour des migrants à la dérive sur des embarcations, alors qu’aucune n’a été enregistrée l’an dernier. Les migrants cherchent en effet d’autres routes vers l’Angleterre, alors que le tunnel sous la Manche est de plus en plus surveillé.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus