Braderie de Lille 2023 et rentrée politique : Royal, Darmanin, Quatennens, Bompard, mais pas Martine Aubry, on vous dit pourquoi

La braderie de Lille, le premier week-end de septembre, c'est aussi une case cochée dans l'agenda des hommes et femmes politiques. On n'oublie pas d'y venir. La grande absente de cette édition 2023, c'est bien évidemment la maire de la ville, Martine Aubry, convalescente.

Au risque d'être soupçonnés de faire de la "récup" politique, les partis depuis quelques années affectionnent particulièrement la braderie de Lille, fête populaire et bon enfant. "Je ne savais pas que la braderie de Lille était un meeting politique, je pensais que c’était un moment convivial entre habitants qui vendaient à bas prix leurs effets personnels ", ironisent des internautes sur les réseaux sociaux. 

Un air de campagne présidentielle pour le local Darmanin

Pourquoi est-il (re)venu une semaine après sa médiatique rentrée politique à Tourcoing ? " Je suis élu du nord ! Vous êtes au courant ?", rétorque sourire au lèvre, le Ministre de l'Intérieur (avant tout).

Samedi à Lille, Gérald Darmanin est arrivé très détendu après un passage chez lui à Tourcoing. Souriant, bras de chemise remontés. 

Pas de meeting, pas de longs discours, juste des rencontres fortuites, se prêtant volontiers aux demandes de selfies. Une attitude qui n'est pas sans rappeler feu Jacques Chirac. Comme lui, il est allé au contact, s'affichant sans hésitation attablé avec des "amis" Renaissance, pour partager moules frites et bières.

" La braderie de Lille c’est chaque année une occasion de se rassembler (...) C’est surtout ça la politique ", précise Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques qui était à ses côtés. 

Martine Aubry convalescente

Jamais elle ne manque le traditionnel tour des associations caritatives. Son absence dans les allées de la braderie aura pu en surprendre plus d'un. Une invitation presse avait d'ailleurs été envoyée. Mais non, Martine Aubry , maire depuis 22 ans, cette année, n'est pas venue.  

Martine Aubry, 73 ans, " a dû subir une opération en urgence, en milieu de semaine, due à de fortes douleurs liées à des calculs à la vésicule. Cette opération implique un repos absolu. Elle est plus que navrée de ne pas être à la braderie ", a indiqué la Ville à l'AFP.

Elle (Martine Aubry) va bien. Elle sera de retour bientôt

Audrey Linkenheld, première adjointe Ville de Lille

La France Insoumise, une fête de l'Huma avant l'heure ?

durée de la vidéo : 00h01mn03s
Ségolène Royal met en balance l'appel au secours du président des Restos du Coeur avec l'interdiction de la puff ©France Télévisions

Ségolène Royal, en pleine tournée de dédicaces pour son nouveau livre est arrivée vers 14 h, ce dimanche 3 septembre 2023, à Lille sur le stand des insoumis-nupes, visiblement "contente" d'avoir été invitée à débattre avec les militants. " C'est ça la politesse en politique répondre présent quand on vous invite", a t-elle souligné. Précisant, "Je suis dans une politique d'union."

Ce que je retiens de cette rentrée ? J'entends l'appel au secours du président des Restos du Cœur. On est dispersés là. La première ministre nous annonce la fin des cigarettes électroniques pendant ce temps là, il y a l'appel du président des Restaurants du Cœur qui sait de quoi il parle, en particulier en période de rentrée universitaire ?"

Ségolène Royal, à la Braderie de Lille

France 3 Hauts-de-France

Le samedi, les "cadres " de la France Insoumise" ont fait le voyage jusqu'à Lille pour retrouver leur très discret camarade Adrien Quatennens. " Quel plaisir d’accueillir à Lille mes amis et camarades Mathilde Panot et Manuel Bompard pour parler des combats politiques de cette rentrée pendant que Darmanin parade dans les allées ", affirme ce dernier sur X. 

Estrade, discours, applaudissements et ateliers ... C'était bien un jour de rentrée. 

Marine Tondelier à part, dans la Chenille

A peine ressortie de sa réunion des chefs de partis avec Emmanuel Macron, Marine Tondelier était, elle aussi, ce samedi, à Lille, dans les allées de la braderie. Discrète et à part, dans un stand un peu éloigné de ses alliés de la Nupes, porte de Paris.

La photo qui circule  a été publiée sur son compte officiel X, en pleine fête populaire. Participant à l'un des moments clés de la braderie de Lille 2023 : le record du monde de la plus longue chenille humaine.

Dans un moment festif, véritable discothèque à ciel ouvert, ce "jeu" a réuni des milliers de personnes ( 5 à 10 000 selon les sources) et Marine Tondelier était dans le cortège. "Record du monde de chenille battu à Lille cet après-midi à l’occasion de la braderie ! On y était avec Simon .C’était fou. "

C'était fou

Marine Tondelier, dans la chenille humaine à la braderie de Lille

Pas de discours, ni de conférence de presse. C'est à peu près la seule photo de la conseillère régionale des Hauts-de-France, secrétaire nationale d'EELV depuis décembre 2022, à la braderie, cette année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité