Braderie de Lille 2023 : record du monde, bonne humeur, moules frites, chine, une première journée de braderie réussie

Après plus de 2 heures de danse, d'ambiance de feu, le record du monde de la chenille est battu : 4623 personnes ont été retenues pour le comptage officiel interrompu,avant la fin. La foule est au rendez-vous ce premier jour de braderie de Lille, édition 2023. On vous dit tout sur cette brocante géante, le plus grand bric-à-brac en plein air d'Europe.

Une petite déambulation au cœur de la braderie. C'est plein de couleurs et de vie, la première journée de braderie se raconte en phots et vidéos, de l'aube jusqu’à la fin de journée. Suivez-nous :

16 H 00 : C'est gagné ! Les nordistes sont champions du monde ! Le record de la plus grande chenille du monde a été battu ce samedi 2 septembre 2023 à la braderie de Lille 2023. Il était jusque-là détenu par les Normands de l'Armada qui étaient parvenus à rassembler 3940 personnes en juin dernier. Lille a réuni 4623 personnes officiellement. On vous emmène au coeur de cettte chenille avec ce reportage.

Mais combien étaient ils vraiment à Lille ? Certainement le double. On évoque 10 000 personnes. Le comptage a dû s'arrêter à l'heure prévue, question de sécurité. Dommage. Mais le titre est décroché. 

15H55 : Dalida ( celle du clip de la Braderie ?) est à Lille. Nous l'avons croisée. Vous reconnaîtrez la robe.Elle s'appelle Sandy Sims et sera à 19H, l'invitée du 19/20, à regarder juste ici.

>>> À lire : le clip de la braderie qui cartonne sur les réseaux sociaux

Des chapeaux France Bleu-France 3 sont distribués gratuitement sur la braderie. Qui a le sien ?

15H00 : la braderie sous le soleil, c'est un véritable moment de fête.

Le concours de la plus grande chenille du monde est en cours. Les nordistes de la braderie vont-ils réussir à battre le record du monde détenu par les Normands de l'Armada ? 

14 H 55 : Déjà pllus de 1 000 personnes comptées mais c'est très très très loin d'être fini. Et tout en musique. 

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Sur la façade de l'Esplanade, tous les participants sont prêts à être compté pendant la chenille. ©Stéphane Mazzorato / France Télévisions

14H35 : et le chien ça compte ? (rires) Pourquoi pas ! Il faut plus de 3940 personnes pour battre ce record détenu par les normands depuis le mois de juin. 

14H15 : la chenille c'est parti . Le record pourrait bien être pulvérisé. ambiance de folie sur place, à l'esplanade. " Des milliers de personnes réunis facade de l’esplanade pour battre le record du monde de la plus grande chenille ", nous assure Damien Deparnay, sur place pour France 3 Hauts-de-France.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
L'ambiance est à la fête pour la chenille qui se prépare, dans l'espoir de battre le record du monde détenu par Rouen. ©Virginie Demange / France Télévisions

14 H 00 : la braderie des politiques.

Cette opération implique un repos absolu. Elle est plus que navrée de ne pas être à la braderie.

Ville de Lille à propos des soucis de santé de Martine Aubry

AFP

Martine Aubry n'était pas à la braderie ce samedi. La maire de la ville "a dû subir une opération en urgence, en milieu de semaine, due à de fortes douleurs liés à des calculs à la vésicule. Cette opération implique un repos absolu. Elle est plus que navrée de ne pas être à la braderie", a indiqué la Ville à l'AFP.

Gérald Darmanin, le nordiste, lui,  ne pouvait pas rater la Braderie de Lille. Le ministre de l'intérieur a déjeuné avec la députée Renaissance Violette Spillbout.

Le week-end dernier, Gérald Darmanin lançait sa rentrée politique a Tourcoing. 

Chez les insoumis, Manuel bompard et Mathilde Panot sont aussi attendus. Marine Tondelier devait également rejoindre la fête, sur le stand EELV de la porte de Paris. 

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Les participants de la chenille se prépare pour essayer de battre le record du monde détenu par Rouen lors de l'Armada 2023. ©Virginie Demange / France Télévisions

13 H 40 : Vous êtes prêts pour la chenille ? La braderie de Lille fera-t-elle plus fort que l'Armada de Rouen ? Un défi incroyable se joue à 14H sur l'esplanade, le record de la plus grande chenille du monde.

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Le concours de la plus grande chenille du monde à la braderie de Lille. Rendez-vous à 14h00 sur l'esplanade. ©France Télévisions

Il faut être plus de 3940 personnes. France Bleu vous donne rendez-vous courez vite les rejoindre

>>> A lire toutes les explications sur ce défi décalé qui va animer cette première journée de braderie. Cliquez ici. 

12H52 : Parmi 8000 stands, il y a celui du Secours Populaire, place de l'Opéra.  Avec des recettes qui iront tout droit à l'association. France 3 Hauts-de-France a donné quelques pépites maison : des projecteurs, la gourmette de Dave (et oui, ce n'est pas une blague. Il l'avait offert à l'équipe de Vous Etes Formidables et nous a depuis donné son autorisation pour la vente), des livres dédicacés. On peut aussi y acheter les affiches de la braderie. Les 7 modèles sont disponibles. Vendues : 3 euros pièce.

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Les affiches et les bonnes actions de la braderie par Virginie Demange ©France Télévisions
12 H 48 : Une explosion d'aérosol dans une cuisine de restaurant, quartier Rihour, a fait un blessé léger, sans gravité, selon la préfecture. Le bruit a provoqué un petit mouvement de foule autour de l'établissement. 

12 H45 : les tas de moules sont de retour. Ils avaient disparu avec le Covid mais c'est le grand retour de la tradition. Les restaurateurs doivent les déclarer. Une dizaine est autorisés dans Lille, cette année. 

durée de la vidéo : 00h01mn01s
La braderie le midi et les tas de moules par Simond Colaone. ©France Télévisions

Des coquilles qui sont ensuite recyclées et qui deviendront des tables, des vasques pour salle-de-bain, etc ...

12 H 34 : Le soleil est là et la foule profite.

la pause-déjeuner, c'est parfait quand on a trouvé où s'installer. 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites ont été vendus en 2022 sur les deux jours. 

12H14 : il est l'heure de passer à table. Moules frites ? il y'en a partout ...même les restaurants japonais en proposent.

12H :Franc succès pour la première du broc à vélo place du marché de wazemmes. Presque tous les vélos vendus avant midi

>>> le 12/13 de France 3 hauts de France et les premiers reportages en direct et en replay.

11 H 44 : Place de Bettignies, des files d’attentes de plusieurs dizaines de personnes devant des boutiques de prêt à porter qui ne soldent qu’une fois dans l’année, pour la Braderie de Lille.

11H10 : SECOURS. 17 postes de premiers secours comme celui-ci sont installés dans Lille. 

Les centres de secours du SDIS ainsi que les moyens du SAMU et des hôpitaux seront renforcés tout au long de l’événement. 

Si besoin retrouvez toutes les adresses en cliquant ici

L'événement sera "extrêmement sécurisé", avait affirmé Mme Aubry. Aussi, 611 blocs de béton et 1.500 barrières sont déployés pour sécuriser les portes d'accès et la circulation sera interdite aux véhicules à l'intérieur du périmètre.
Et "près de 3.000 agents de l'État", policiers, gendarmes, douaniers, militaires, sont mobilisés "pour assurer la sécurisation de l'événement", a indiqué la préfecture du Nord dans un communiqué.

10 H 52 : la braderie en décalé. Elle gagne le concours de l'épeluchage de patates. Et c'est une marseillaise qui décroche le prix. Flora, est venue de très loin pour vivre la braderie. C'était la première édition de drôle de concours : un kilo de patates ( 9 tubercules)  épeluché en 3 minutes et 23 secondes. Quel prix a t-elle gagné ? Le droit de manger gratuitement des moules frites ! 

10 H 45 : vous cherchez un objet particulier ? Paul, Lillois croisé parmi la foule, nous dit le contraire. "On ne vient pas à la Braderie pour chercher quelque chose. Chaque fois que j'ai essayé, je ne trouvais pas. Par contre, je trouvais des choses auxquelles je ne m'attendais absolument pas."

10 H 27 : la foule est déjà là dans le centre-ville, à l'entrée du Vieux-Lille.

"On ne vient pas à la Braderie pour chercher quelque chose. Chaque fois que j'ai essayé, je ne trouvais pas. Par contre, je trouvais des choses auxquelles je ne m'attendais absolument pas."

Paul, lillois

10H25 : Petit conseil pratique : il y a deux trois choses à savoir comme porter de bonnes chaussures, penser au sac ( à dos ou autres) pour charger vos achats et la monnaie, n'oubliez-pas. Venir avec déjà quelques billets en poche peut vous faire gagner beaucoup de temps sur place. 

A la mode cette année : les petits chariots comme au camping ou sur la plage. 

10H10 : La Braderie, c’est une grande foire aux objets les plus hétéroclites, et c’est cela qui fait aussi son attrait

Pichets, poignées, médailles, il y a tout ce que vous voulez...

10H : Rue nationale. En déambulant. Les scouts d’Europe de Lille en profitent pour vendre des calendriers pour financer leurs activités.

9H55 : Des petites voitures  par milliers dans cette braderie 2023

9H45 : quai du Wault, Véronique fait des emplettes pour sa boutique à Binche où elle vend du neuf mais aussi du "recyclé".

9H35 : On croise beaucoup de monde avec déjà le sourire aux lèvres. Il faut dire que  les sacs ou les petits chariots apportés pour l'occasion se remplissent peu à peu.

"ça va être un peu dur. les prix sont chers cette année

Bruno, Fasches-Thumesnil

Beaucoup de brocanteurs ou de commerçants, spécialistes de la seconde main. L'un d'entre eux, nous confie : " ça va être un peu dur. Les prix sont élevés cette année. J'ai des casseroles, des disques ", des pépites qu'il revend après sur les petites brocantes de la région. Dans sa besace des vieilles poupées pour sa femme : " elle les habille ". 

C'est l'occasion qui fera le larron, je chine moi !

Bruno, Faches-Thumesnil

9H20 : Lille un jour de braderie, c'est aussi un restaurant à ciel ouvert. On prépare à l'extérieur, on cuisine dans la rue. C'est un autre mon-à-

Des odeurs d'oignons mais pas encore de moules-frites. 

Pensez à manger à des heures décalées, ce sera le rush à midi malgré les très nombreuses tables sorties sur les trottoirs de la ville. Beaucoup de restaurants ne prennent même pas les réservations.

9 H : Rue Gambetta, Clémence et sa maman Martine tiennent leur stand depuis 7 heures, ce samedi matin.  Vases, vaisselles, vêtements, livres et bric-à-brac, elles ont déjà fait quelques négociations. Meilleure vente pour l’instant : un sac en cuir à 15€ ! « il y a une Bonne ambiance mais c’est assez calme pour le moment, en comparaison aux années précédentes », car Clémence brade chaque année depuis 15 ans

8 H 45 : On vient parfois de très loin pour la braderie. Eyup Ozdemir est brocanteur à Istanbul, dans le quartier Kadikoy. C’est sa première braderie de Lille, il chine des objets des années 1980 pour ramener dans sa boutique en Turquie.

8 H : C'est l'heure officielle de l'ouverture de la Braderie 2023, mais dans la rue ça ne change rien. Depuis des heures, on vend, on discute. " Bonjour ! C'est combien  ? " 

Le monsieur barbu en bleu c’est Xavier. Il habite à Ronchin ( à 10 Km)  mais il est venu passer la nuit chez ses parents rue Faidherbe et il s’est levé ce matin à cinq heures pour installer son stand. Depuis il n’arrête pas de vendre.

7 H 45 : Suzie 12 ans et ses parents transportent quelques objets à vendre sur leurs vélos mais le plus gros a déjà été déposé chez des amis. Il s’agit surtout de jouets de Suzie de quand elle était petite. Le vélo du papa est tombé devant Lille Europe parce que trop chargé mais c’est reparti avec le sourire.  "On va essayer de ne pas en acheter plus que ce qu’on va vendre ! "

7 H 30 : le jour est enfin levé. Et c'est promis, on trouve de tout, la preuve avec cette pompe à essence qui nous parle encore en franc.

Petit plaisir de la chine que nous partageons avec vous : 

Ce samedi 2 septembre à 20H40, France 3 vous propose  "Ma première braderie", un inédit. Avec trois jeunes exposants dans les préparatifs de la braderie jusqu'à la vente. 

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Ce samedi 2 septembre à 20H40 sur France 3 , Ma première Braderie, émission spéciale . ©France Télévisions

L'histoire : trois jeunes vendeurs Enzo, Rémi et Léa vont vivre leur première braderie et tenter de vendre l’objet qu'ils ont choisi. Rémi est un jeune antiquaire de Blois. Il n'a jamais participé à la braderie de Lille. Arrivé ce vendredi sur l’esplanade du champ de mars, il sait qu'il va vivre un moment comme jamais il n'en a vécu. 

7H25 : l'ouverture officielle de la braderie c'est 8 heures. Vous cherchez à vous garer ? On vous donne ici toutes les astuces. Les habitudes changent pendant ces deux jours exceptionnels qui transforment le centre-ville de Lille. Pendant la braderie, du samedi 2 septembre dès 8h au dimanche 3 septembre à 18h, l'accès au centre de la ville est interdit à la circulation. 

>>> Le détail  et toutes les infos en cliquant ici

Un bon plan c'est essentiel pour se repérer dans la ville, nous vous avons préparé cette carte interactive, différente des plans distribués par la ville de Lille. 

>>> Pour plus de détails, la liste des quartiers à parcourir, lire l'article en cliquant ici.

7 H : Lille est déjà bien animée depuis l'aube, ce samedi matin, les premiers acheteurs (du jour)  n'ont pas attendu le lever du soleil et parcourent la ville bien chaussée, avec sac à dos et sac de courses en main. C'est parti pour 34 heures de chine, de rencontres, de belles affaires.

Sous les lumières de la ville ou éclairés par le flash de leur smartphone les premiers acheteurs sont déjà aux affaires depuis bien avant le lever du soleil. 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
De nuit, on brade aussi ! ©France Télévisions

Le temps prévu ce samedi ? 

Côté météo, il fait 16° ce matin, et les prévisions sont bonnes. Le ciel sera un peu gris ce matin mais ça ne va pas durer. " Dès la mi-journée le soleil fera des apparitions, timides dans un premier temps (jusqu'à 13 heures environ) puis sa présence se fera bien sentir pour le reste de la journée ! Il va faire bon, ni trop chaud, ni trop froid, 25 degrés sont attendus au meilleur de l’après-midi", nous assure Anne-Sophie Roquette, du service météo de France 3 Hauts-de-France.

Quelques chiffres à connaître

Si on devait retenir quelques chiffres, la braderie de Lille c'est 2,5 millions de visiteurs attendus, 8 000 exposants, près de 100 km d'étals et 500 tonnes de moules vendues en un week-end. Mais aussi 1200 tonnes de bloc de béton et 361 tonnes de déchets éliminés par les agents de la Ville (chiffres de 2018).

La braderie est déjà commencée, n'attendez pas l'heure officielle. Sur l'esplanade, on n'a pas attendu ce samedi 2 septembre 8h00 pour négocier. Déjà vendredi, la foule se pressait au milieu des petites voitures et autres vaisselles, meubles, et bric-à-brac.

Une histoire qui remonte au XII ème siècle

>>> Pour en savoir plus, cliquez sur l'histoire de la braderie racontée dans cet article. 

La première braderie de Lille c'était en 1127, au Moyen-Age.