Braderie de Lille 2023 : "une édition très belle et joyeuse", le bilan chiffré de ces deux jours de fête

Quelque 2,5 millions de personnes ont arpenté les rues de Lille pour ce rendez-vous incontournable de la chine. Un excellent cru, indique-t-on à la mairie de Lille.

Mis à part une matinée de pluie vendredi, il a fait beau tout le week-end, ce qui a permis les premières affaires dans le quartier des professionnels dès le vendredi après-midi. Une météorologie qui compte toujours dans l'affluence de ce plus grand marché européen. 

Certes il n'y a pas de comptage de personnes présentes mais différentes remontées de chiffres (comme ceux d'Ilévia qui comptabilise les usagers du métro ) permettent d'effectuer une estimation sur le nombre de personnes présentes à la braderie, comme chaque année. 2023 est donc un bon cru avec, premières estimations : 2,5 millions de personnes présentes.

"Belges, Néerlandais et Anglais, en nombre"

Jacques Richir, adjoint à la mairie de Lille en charge de la Braderie confirme ce chiffre en tant que première estimation. "On a trouvé l'édition 2023 très, très belle, joyeuse, avec un samedi exceptionnel et on a été frappés par la présence en nombre de nos voisins belges, néerlandais et anglais. Il y a eu des Espagnols également, mais dans une moindre mesure. Dès le vendredi soir, on estime qu'il y avait déjà 100 000 personnes dans les rues de Lille", avant l'explosion de ce chiffre samedi soir...

Mais un tel rassemblement provoque, malheureusement plus ou moins nécessairement, un certain nombre d'incidents. Plusieurs personnes ont été hospitalisées pendant le week-end, notamment la nuit dernière, le plus souvent pour une trop grande alcoolémie.

Une jeune femme de 19 ans, est en revanche plus gravement blessée aux jambes après une chute dans une fosse d'aération au-dessus du Nouveau Siècle,

En tout 482 personnes ont été prises en charge par les secours, entraînant au moins 130 hospitalisations pour des blessures légères.

La police, quant à elle, avait procédé à 25 interpellations ce dimanche midi. Et la fourrière avait enlevé 266 voitures.

Place au grand nettoyage

Et cette nuit de dimanche 3 à lundi 4 septembre 2023 sera marquée par le grand nettoyage. Cela va démarrer à 20h00 ou 20h30, en fonction du départ des bradeux.

Pour se terminer à 5h00 ou 6h00 demain matin, explique Jacques Richir. 250 personnes sont mobilisées et 100 véhicules (allant de la tractopelle aux balayeuses automatiques), soit l'ensemble des moyens de la Ville et de la communauté urbaine de Lille.

Et pour cause, une quarantaine de kilomètres de rues sont à nettoyer. Un nettoyage sommaire a déjà eu lieu la nuit dernière pour permettre de brader dans de bonnes conditions aujourd'hui. Mais ce n'était qu'un ramassage des gros sacs-poubelles issus des restaurants et des bars. 

Le nettoyage à grande eau va avoir dans la nuit de ce dimanche au lundi 4 septembre 2023. L'emblématique tas de moules de la place Rihour va être enlevé vers 22h00. Avant de faire place à la rentrée scolaire qui aura lieu ce lundi 4 septembre.