• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cambrai : la vitesse de circulation limitée à 40 km/h dans l'hyper-centre

Cambrai : la vitesse de circulation bientôt limitée à 40 km/h dans l'hyper-centre
D'ici à trois semaines, l'hyper-centre de Cambrai va passer d'une limitation de 50km/h à 40km/h. Cette baisse expérimentale deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2017. Objectif : réussir à faire cohabiter les piétons et les automobilistes. Intervenant : Nicolas Siegler, Adjoint au maire de Cambrai

D'ici la fin octobre, l'hyper-centre de Cambrai (Nord) passera d'une limitation de 50km/h à 40km/h. L'objectif est de réussir à faire cohabiter les piétons et les automobilistes.

Par Lucas Hobé

Près de 54 panneaux signalant une limitation de la vitesse à 40 km/h vont être installés prochainement dans le coeur de la ville de Cambrai. 

Cette diminution de 10 km/h vise à améliorer la sécurité des piétons et également réduire les nuisances sonores. « 40km/h c'est la limite qu'on a estimé comme étant la mieux pour pacifier la situation des automobilistes et des piétons » explique Nicolas Siegler, adjoint au maire de Cambrai.

Des feux tricolores "sanction"


Aux abords des écoles, la vitesse est abaissée à 30 km/h tandis que sur les boulevards extérieurs elle reste limitée à 50 km/h.
© Ville de Cambrai
© Ville de Cambrai

La phase d'adaptation à ce nouveau dispositif s'étend jusqu'au 1er janvier 2017. Jusqu'à cette date, les automobilistes et motards ne seront pas verbalisés en cas d'infraction.

En plus de cette mesure, des feux tricolores "sanctions" ont été mis en place. Ils passent au rouge dès qu'un usager de la route dépasse la vitesse réglementaire.

Sur le plan financier, la signalétique pour la limitation de la vitesse à 40 km/h (panneaux et marquage au sol) a coûté 10 000 euros alors que les feux tricolores "sanction" représentent entre 150 000 et 200 000 euros d'investissement. 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus