Cambrai : la vitesse de circulation limitée à 40 km/h dans l'hyper-centre

D'ici à trois semaines, l'hyper-centre de Cambrai va passer d'une limitation de 50km/h à 40km/h. Cette baisse expérimentale deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2017. Objectif : réussir à faire cohabiter les piétons et les automobilistes. Intervenant : Nicolas Siegler, Adjoint au maire de Cambrai

D'ici la fin octobre, l'hyper-centre de Cambrai (Nord) passera d'une limitation de 50km/h à 40km/h. L'objectif est de réussir à faire cohabiter les piétons et les automobilistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 54 panneaux signalant une limitation de la vitesse à 40 km/h vont être installés prochainement dans le coeur de la ville de Cambrai. 

Cette diminution de 10 km/h vise à améliorer la sécurité des piétons et également réduire les nuisances sonores. « 40km/h c'est la limite qu'on a estimé comme étant la mieux pour pacifier la situation des automobilistes et des piétons » explique Nicolas Siegler, adjoint au maire de Cambrai.

Des feux tricolores "sanction"


Aux abords des écoles, la vitesse est abaissée à 30 km/h tandis que sur les boulevards extérieurs elle reste limitée à 50 km/h.

La phase d'adaptation à ce nouveau dispositif s'étend jusqu'au 1er janvier 2017. Jusqu'à cette date, les automobilistes et motards ne seront pas verbalisés en cas d'infraction.

En plus de cette mesure, des feux tricolores "sanctions" ont été mis en place. Ils passent au rouge dès qu'un usager de la route dépasse la vitesse réglementaire.

Sur le plan financier, la signalétique pour la limitation de la vitesse à 40 km/h (panneaux et marquage au sol) a coûté 10 000 euros alors que les feux tricolores "sanction" représentent entre 150 000 et 200 000 euros d'investissement. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information