La campagne d'été des Restos du coeur 2024 commence. Nouvelle initiative cette année, la création d'un parcours itinérant à Bollezeele et Rubrouck pour venir en aide aux personnes qui subissent l'inflation et qui sont dans des zones blanches où aucune structure n'accueille de local des Restos.
Vendredi 5 avril 2024, la camionnette des Restos du Coeur du secteur de Dunkerque - Calais - Saint-Omer et Hazebrouck prendra la route direction Bollezeele et Rubrouck. Ces deux petites communes des Flandres sont en effet dans une zone blanche en termes de locaux des Restos du Coeur.
"Pas toujours facile en effet l'été, avec les sorties, les centres aérés... de réserver une salle pour les Restos du Coeur", explique Ludovic Fontaine, responsable des Restos dans le quadrilatère Dunkerque - Calais - Saint-Omer et Hazebrouck.
Pour cette campagne d'été 2024, quelque 58 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées. "C'est bien", commente Ludovic Fontaine, "car, l'année précédente alors que le prix des aliments n'avait pas augmenté de 20% à 25% et cette année on fait la même collecte. Cela montre bien que les gens nous soutiennent toujours."
On rencontrera aussi de nouveaux bénévoles qui ne sont pas encore inscrits et qui sont dans l'impossibilité de se déplacer vers un local des Restos, faute de voiture, d'un handicap ou autre
Ludovic Fontaine, responsable des Restos à Dunkerque
Sur les publics concernés, les bénéficiaires sont souvent "seuls". Âgés ou étudiants, ce sont des personnes qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. "Forcément l'inflation a un rôle dans cette histoire", précise le bénévole qui espère que pour cet été les donateurs de fruits et légumes seront également nombreux.
Quant au nombre estimé de bénévoles qu'ils vont rencontrer à Bollezeele et Rubrouck, Ludovic Fontaine sait qu'il y aura a minima 25 familles (soit 50 bénéficiaires) qui se déplacent habituellement à 5 km, 10 km ou 15 km de là et qui viendront plus près. "Mais, on rencontrera aussi de nouveaux bénévoles qui ne sont pas encore inscrits et qui sont dans l'impossibilité de se déplacer faute de voiture d'un handicap ou autre".
Si cette campagne itinérante est une nouveauté dans le secteur, elle a été mise en place déjà à Etaples ou près de Lille, les saisons précédentes.