Le 13 avril, entre 12h et 14h dans le secteur de Bray-Dunes, la préfecture du Nord fera le test de l'outil FR-ALERT, censé avertir directement les habitants d'un danger imminent lié à la canicule. Pour cette journée de simulation, aucune des consignes reçues ne seront à appliquer par les destinataires de l'alerte.
Après les épisodes de canicule et de sécheresse qui ont marqué 2022, la préfecture du Nord anticipe. L'autorité locale mettra en place un exercice le jeudi 13 avril, pour appréhender la mise en place de mesures d'urgence en situation de canicule.
"Cet exercice simulera une situation météorologique de fortes chaleurs, à une période fictive estivale, afin de préparer l’action et la coordination des services de l’État, des collectivités et des partenaires pour venir en aide à la population", précise l'autorité préfectorale.
La préfecture profite de l'occasion pour étrenner un nouvel outil, le système FR-ALERT, opérationnel depuis juin 2022, et qui sera testé pour la première fois dans le département. "Concrètement, grâce à cet outil d’alerte, toute personne située dans la zone impactée par un incident majeur reçoit une notification sur son téléphone portable, accompagnée de consignes."
La commune de Bray-Dunes au coeur de l'exercice
Pour la simulation, les autorités ont ciblé le périmètre situé autour du camping Le Perroquet, à Bray-Dunes, qu'ils vont placer virtuellement en situation de danger immédiat. Un sms sera donc envoyé à toute personne se situant dans ce secteur géographique, entre 12h et 14h.
Pas de panique, donc, aucune des consignes reçues dans ce sms ne devra être appliquée dans l'immédiat. Elles serviront uniquement dans le cadre d'une future et éventuelle alerte effective.