Ce vendredi 8 septembre, la coupe du monde de rugby fait son grand retour sur le sol français, seize ans après l’édition 2007. Un alléchant France – Nouvelle-Zélande ouvre les hostilités. Dans les Hauts-de-France, les clubs et les villes se mobilisent pour rassembler les supporteurs.
Moins d’un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, la Coupe du monde de rugby va prendre place sur tout le territoire. Et les Hauts-de-France vont être l’une des régions très mobilisées. En effet, Lille va accueillir cinq rencontres, dont le deuxième match du XV de France, face à l’Uruguay, le jeudi 14 septembre.
Les différents clubs de la région espèrent transformer l’essai de l’émulation que va provoquer l’événement en un nombre grandissant de licenciés. Si le rugby n’est pas un sport phare des Hauts-de-France, la discipline y est en plein développement. Actuellement, le Stade Villeneuvois évolue dans l’élite du rugby féminin. L’équipe a été sacrée championne de France en 2016.
Chez les hommes, c’est Marcq-en-Baroeul qui évolue au plus haut niveau, en Nationale 2 (4e division). Juste en dessous, Beauvais, en Fédérale 1 (5e division) et Amiens en Fédérale 2 (6e division), portent le rugby picard.
Retrouvez tous les clubs, les plus proches de chez vous, retransmettant le match d’ouverture du mondial, entre la France et la Nouvelle-Zélande, sur la carte ci-dessous :
Le Nord mobilise le plus gros contingent avec plus de dix clubs à l'initiative d'une retransmission. Dans le Pas-de-Calais, l'Oise et l'Aisne, quatre équipes de rugby qui organisent des festivités avec leur ville. Dans la Somme, il y aura des retransmissions dans deux villes : à Amiens et à Abbeville.
Nord
- Armentières : la retransmission est ouverte à tout le monde au complexe Léo Lagrange, à partir de 21h.
- Cambrai : les festivités vont avoir lieu au centre Eclipse. Elles vont commencer par un concert de Flagrani Délit, à 18h, avant la retransmission du match. L'entrée est à 3€ au bénéfice du club de rugby de Cambrai.
- Hazebrouck : la ville et son club voit les choses en grand, avec une retransmission du match sur le parvis de l'hôtel de ville, dès 20h.
- Marcq-en-Baroeul : le match aura lieu à l'hippodrome, à partir de 21h.
- Grande-Synthe : le club s'associe avec celui de Dunkerque pour une grande retransmission au Stadium du Littoral Grande Synthe, à 20h.
- Villeneuve d’ascq : la retransmission aura lieu au stade Emmanuel Thery, à partir de 20h30.
Pas-de-Calais
- Béthune : le RC Béthune organise une retransmission au foyer François Albert, à partir de 19h30. Une tombola est également prévue.
- Le Touquet : le match sera diffusé sur l'esplanade de Sainte-Cécile, dans le cadre du festival de Côte d'Opale Freerider Fest, à partir de 21h.
- Saint Omer : les non-connaisseurs pourront s'initier aux règles, aux actions et aux enjeux, avant la rencontre avec les joueurs et les joueuses du club, dès 20h, au stade du Rugby Club Audomarois. Des cadeaux sont aussi à gagner.
Somme
- Amiens : en accord avec la ville, le RC Amiens va retransmettre la rencontre au Coliseum, à 21h. Il y aura des initiations au rugby. Des activités et des animations sont aussi prévues un peu plus tôt dans la journée au stade de Thédié, entre 17h30 et 19h.
- Abbeville : la ville et le club organise une grande soirée au centre omnisports André Leduc, avec des animations. L'entrée est payante pour les adultes, entre 3 et 4 euros en fonction du placement.
Aisne
- Château Thierry : c'est aussi au Palais des sports de la ville que les supporters sont attendus. L'entrée est gratuite, dès 19h.
- Chauny : la ville et le club retransmettent le match à la salle Louison Bobet, au parc Joncourt. Les portes ouvriront à 19h.
- Saint-Quentin : le match sera visible au gymnase du Bienfait. Les portes ouvriront à partir de 19h30.
Oise
- Clermont : le club de Clermont de l'Oise accueille dans son stade, les supporters à 20h.
- Compiègne : dans la limite des places disponibles, le RC Compiègne accueille le public dans son club-house, dès 20h.
- Senlis : le RC Senlis invitent les supporters dans son stade à partir de 18h30. Au programme, de nombreuses surprises, et notamment la présence d'une fanfare.