La nouvelle a vite fait le tour du village. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2024, le sapin de la commune de Maurois a disparu. Volé. Envolé. Laissant un village éploré. La mairie a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour le retrouver, avant la venue du Père Noël.
Imaginez la tristesse des habitants de Maurois, au sud de Cambrai. Mardi 3 décembre, dans les premières heures de la matinée, ce bourg paisible de 400 habitants découvrait le vol de son sapin de deux mètres et demi.
"Ils l'ont forcément emporté avec une remorque ou une camionnette.", précise Bernadette Dubuis, la maire du village.
Ils l'ont forcément emporté avec une remorque ou une camionnette.
Bernadette Dubuis, la maire du village
Elle a été prévenue par un coup de fil. Une habitante de la grande rue qui traverse la commune a constaté la disparition en ouvrant ses volets. Ni une, ni deux, la maire se rend sur place, chaussée Brunehaut, à l'angle de la rue d'En bas. Il ne reste que les deux piquets qui permettaient de tenir droit ce bel arbre acheté dans une serre voisine.
L'enquête
Devant la stupeur des enfants et des habitants, Bernadette Dubuis mène l'enquête. Le grand sapin (le plus haut des 6 installés par les élus), était encore présent lorsque les lumières se sont éteintes la veille, lundi 2 décembre au soir.
Mardi matin, tôt, quand il s'est mis au travail, le boulanger n'a rien entendu. L'arbre se trouvait pourtant à quelques mètres de sa boutique. Mystère.
"Le vol a dû avoir lieu entre 22 heures et 4 heures du matin", conclut l'élue. Une filouterie nocturne probablement bien organisée.
Très vite, Madame la maire décide de lancer un appel aux ravisseurs sur les réseaux sociaux.
Mais qui ?
Qui a bien pu commettre un tel larcin. Emporter l'arbre installé par les élus et l'agent communal. Les décorations avec. "Des fleurs, des nœuds, en papier doré et argenté", commente Bernadette Dubuis.
Pour ce Noël 2024, six arbres en tout ont été installés à Maurois (Nord). "C'est désolant, nous sommes une petite commune, on fait avec notre budget. Les gens sont un peu tristes. Surtout les enfants", déplore l'édile.
Elle poursuit : "Maurois est habituellement calme, il n'y pas de caméras dans le village, sauf devant la mairie".
Une plainte déposée
Espérant encore revoir le célèbre conifère, Berndette Dubuis s'est rendue à la gendarmerie de Clary pour déposer plainte. C'est la deuxième fois qu'elle s'y rend pour vol : "Il y a 2 ans, on nous avait pris des géraniums dans des jardinières de la commune".
À la question de savoir si une cagnotte est lancée pour remplacer le disparu, la Maire sourit : "Non, non, nous n'allons pas le remplacer. Pour des raisons financières et puis, nous sommes un peu peinés avec ce vol..."
Rassurons petits et grands, même sans le Roi des forêts, le Père Noël sera au rendez-vous.