Jeudi 13 juillet, un accord a été trouvé entre les trois syndicats de Buitoni - Caudry et le groupe Nestlé pour les reclassements au sein du groupe et les départs des salariés.
Le site Buitoni de Caudry, actif depuis 1982, a été au cœur du scandale pour avoir produit les pizzas surgelées à pâte crue de la gamme Fraîch'Up, qui pourraient avoir provoqué la mort de deux enfants et l'intoxication de dizaines d'autres, par la bactérie Escherichia coli.
Une information judiciaire est ouverte depuis mai 2022 à Paris pour homicide involontaire dans le cas de deux victimes et blessures involontaires pour 14 autres, selon une source judiciaire.
En mars dernier 2023, Nestlé a annoncé la fermeture définitive de l'usine Buitoni de Caudry, mise en cause dans le scandale sanitaire des pizzas contaminées, invoquant une chute des ventes, selon un communiqué.
Depuis le 13 juillet 2023, syndicats et direction de l'usine de Caudry ont trouvé un accord pour les départs ou les reclassements des salariés.
"Les trois syndicats sont signataires"
"Sur la répartition entre les départs et les reclassements, pour le moment nous avons une dizaine de salariés qui restent et une centaine qui part. Mais ça peut évoluer jusqu'à la fin de l'année", explique Valérie Bracq, représentante Unsa, chez Buitoni à Caudry.
Les termes de l'accord "sont corrects" et "ont été signés par l'ensemble des syndicats l'Unsa, la CFE- CGC et FO". "Pour le reclassement, les conditions de déménagement, d'obtention d'un nouveau logement sont facilitées par Nestlé. La famille est prise en compte. Pour quitter l'entreprise, c'est correct également.", assure Valérie Bracq qui rappelle qu'un précédent accord avait déjà acté une quarantaine de départs en retraite.
Demain, mercredi 19 juillet, pour acter cette page qui se tourne, un lâcher de ballons va être organisé à 22h00, note France Bleu Nord, ce qui marquera la levée du camp, installé devant Buitoni à Caudry depuis mars dernier.
Sur la cause de la contamination, Nestlé avance "une contamination de la farine" comme explication "la plus probable" de la présence de la bactérie sur ses pizzas. Mais d'autres causes sont évoquées, comme "la présence de rongeurs" et le "manque d'entretien et de nettoyage des zones de fabrication" de l'usine, mises en évidence par des inspections sanitaires, selon la préfecture.
Avec AFP