Pour fêter l'anniversaire de sa section de supporters du Losc, le patron du Chagnot Franck Deffenain a mis au point un produit dérivé plutôt original...
L’étiquette annonce la couleur : rouge sang. Elle s’appelle la Dogue, c’est la dernière arrivée sur le marché. Blonde avec du caractère, "et un goût légèrement citronné" : la première bière de supporters a été lancée cet après-midi au bar Le Chagnot de Tourcoing.
Joyeux anniversaire
La petite bouteille, nommée la Dogue en hommage aux joueurs de football du LOSC, a deux papas : Franck Deffenain et François Hebert.Le premier est patron du bar. C’est le repère d’une section de 80 supporters du club lillois qui fête ses 10 ans.
"J’ai voulu marquer le coup pour l’anniversaire. J’ai pensé aux gadgets, aux tee-shirt… Et puis je me suis dit : pourquoi pas une alliance entre les deux choses qui font le Chagnot, le foot et la bière ?"
Le deuxième est brasseur, il a commencé son activité il y a à peine 15 mois. François Hebert raconte le début de sa collaboration avec le patron du bar : "Il m’a téléphoné pour me parler de son projet, puis il est passé à l’Atelier des Brasseurs, je lui ai fait goûter un produit qu’il a aimé. C’est une recette originale, il n’y a pas deux bières identiques. C’est un produit qui me plaît… Vous savez, un brasseur n’aime que ses bières !"
Un projet fédérateur
Pour le lancement, Franck Deffenain a lancé une invitation à tous les responsables de sections de supporters du LOSC, et au club lui-même."Pour ce qui est des responsables, une bonne moitié devrait être là. Pas de réponse du côté du club, mais avec le rachat en ce moment, c’est normal ! On les relancera." Le patron du Chagnot a tout de même reçu les félicitations du chargé des relations entre le club et les sections de supporters.
Le taulier et le brasseur ont reçu les avis très positifs des premiers goûteurs de cette bière à 7.2 degrés. "Ils apprécient autant la boisson que la bouteille. C’est la première fois qu’un club en Europe propose ça, je ne comprends pas pourquoi personne n’y a pensé avant… " s’étonne Franck Deffenain.
Elle symbolise l’esprit "de la bière entre copains devant le match de foot. On est des amoureux du football, on vit football toute l’année."
Miser sur le local
Les deux collaborateurs insistent d’ailleurs sur l’aspect local du projet. "Elle a fait au moins 10 kilomètres pour arriver au bar !" rit François Hebert, dont l’entreprise est à Linselles."Il y en a marre des industriels, et des trucs qui viennent de n’importe où. Il y a matière à travailler localement, j’y mets un point d’honneur. Mon malte vient de Belgique, mes cartons de Tourcoing, les étiquettes sont produites à Hallennes-lez-Haubourdin. Je cherche le développement en circuit court." Franck Deffenain complète : "Ca produit beaucoup moins de CO2 !"
Effet de suprise, de découverte, et d’amusement : jusqu’à présent, le coup d’éclat des supporters fonctionne plutôt bien.