Connaissez-vous "l'escroquerie au rétroviseur" contre laquelle alerte la gendarmerie du Nord ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Vasseur
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © MAXPPP

Si vous y êtes confronté, n'hésitez pas à prévenir la gendarmerie.

La gendarmerie du Nord a alerté mardi dans un post Facebook sur l'escroquerie dite "au rétroviseur", qui touche les automobilistes.

 

Un complice au téléphone

Ces derniers sont abordés, sur un parking ou sur une route, par une personne également en voiture qui leur assure qu'ils ont cassé leur rétroviseur. Cette personne décroche alors son téléphone devant sa victime pour appeler son assurance. "Il s'agit en réalité d'un complice" précise la gendarmerie.
 

Groupement de gendarmerie départementale du Nord 59

PRÉVENTION - Connaissez-vous l'escroquerie au rétroviseur ? Une personne s'arrête à côté de vous sur la route ou un parking et vous indique que...

Le malfaiteur propose alors à l'automobiliste un arrangement à l'amiable pour rembourser son rétroviseur. Il l'accompagne alors jusqu'au distributeur d'argent ou bien chez lui pour se faire dédommager.

 

Obtenir des informations

"Si une personne vous aborde en utilisant ce prétexte, ne lui donnez pas d'argent" préviennent les forces de l'ordre, qui encouragent ceux qui le peuvent à "essayer d'avoir un maximum d'informations concernant cet individu (nom, prénom, véhicule, plaque d'immatriculation)" et surtout de contacter la gendarmerie dans les plus brefs délai.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.