Dans une tribune publiée le 25 novembre 2024, une centaine de librairies s'engagent à ne plus proposer les livres des éditions détenues par Vincent Bolloré à la vente. Dans le Nord Pas-de-Calais, les librairies "A la ligne" de Boulogne-sur-Mer, et "Le Bateau Livre" de Lille sont mobilisées.
"Ne laissons pas Bolloré et ses idées prendre le pouvoir sur nos librairies !" Dans une tribune publiée lundi 25 novembre 2024 dans Lundi Matin, on apprend qu'une centaine de libraires se mobilisent contre l'arrivée de Vincent Bolloré dans le marché du livre.
Cette tribune se fait le relai de l'initiative "Désarmer Bolloré", qui a vu le jour lors de l'entre-deux-tours des dernières élections législatives anticipées. Depuis, les libraires indépendants ont rejoint le mouvement.
Ce sont désormais plus de 100 libraires qui s'engagent à escamoter les livres Bolloré. La tribune est toujours accessible ici : lundi.am/80-librairie...
— lundimatin (@lundimatin.bsky.social) 27 novembre 2024 à 09:46
[image or embed]
"L'empire de Vincent Bolloré est aussi tentaculaire que diversifié : industrie, agriculture, sécurité, logistique et bien sûr médias" décrit la tribune.
Près de 100 libraires indépendants y annoncent "ne pas vouloir être complices des « batailles culturelles » du magnat en faisant disparaître les livres édités par le groupe Hachette dont il est désormais propriétaire."
Hachette est une filiale de Lagardère. Depuis le mois de novembre 2023, Vivendi (le groupe de Vincent Bolloré) a mis la main sur une part importante de son capital. Au 31 décembre 2023, Vivendi SE détenait 59,80% du capital de Lagardère, se hissant ainsi au rang d'actionnaire majoritaire.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, deux librairies ont pris part à ce mouvement de contestation de l'arrivée de Vincent Bolloré dans le marché du livre : la librairie "Le Bateau Livre" de Lille, et "À la ligne" à Boulogne-sur-Mer. Cette dernière a accepté de nous expliquer sa démarche.
Boycott de la maison Fayard
Café librairie indépendante de Boulogne-sur-Mer, "À la ligne" n'est ouverte que depuis le 20 août 2024. Du haut de ses quelques mois d'existence, cette nouvelle échoppe boulonnaise n'a pas froid aux yeux et se mobilise, depuis son ouverture, contre la montée de l'extrême droite dans le débat public.
View this post on Instagram
C'est donc sans hésitation, que Jihane et Luc, gérants de la librairie, ont pris la décision de boycotter en partie, les publications de la galaxie Bolloré. "On s'est dit qu'on allait faire quelque chose avec les sorties de chez Fayard" raconte Jihane.
Fayard est une des nombreuses maisons d'édition du groupe Hachette. Si la tribune appelle à la disparition de tous les livres du groupe des étagères des libraires, "À la ligne" ne peut pas se le permettre financièrement. "Boycotter tout l'empire Bolloré c'est difficile, car cela représente une grande partie des productions littéraires" explique Jihane.
Boycotter tout l'empire Bolloré c'est difficile, car cela représente une grande partie des productions littéraires.
JahineCo-gérante de la librairie "À la ligne" de Boulogne-sur-Mer
Fayard a récemment publié Ce que je cherche, l'autobiographie de Jordan Bardella (RN), mais aussi Mémoricide de Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou et figure redondante des médias détenus par Vincent Bolloré. Ce qu'elle reproche à la maison d'édition, une vision arriérée de la société qui véhicule l'argumentaire de l'extrême droite.
"Prochainement, Fayard publiera un livre d'anticipation post guerre-civile ou la France Insoumise aurait pris le contrôle de la France, et où le pays serait aux mains des wokes et des gauchistes", poursuit la co-gérante qui y voit une "mauvaise parodie".
View this post on Instagram
Si "À la ligne" focalise son action sur les publications Fayard, d'autres vont plus loin. Jihane raconte : "certaines librairies vont mettre en place un système de bandeaux sur les livres concernés, qui indiqueraient « Bolloré vous remercie ». Mais ça pourrait pénaliser des auteurs et autrices qui n'ont rien demandé et qui ne sont pas fachos."
Les librairies doivent-elles rester neutres ?
Mais de telles prises de position attirent les détracteurs. La librairie mène ce combat sans pudeur, même si "on nous rabâche souvent « la neutralité des librairies », alors que ça n'a jamais existé", déplore Jihane. "Nos contradicteurs nous disent que les librairies sont là pour vendre des livres et pas pour faire de la politique. Mais le choix des livres l'est forcément", souligne-t-elle.
Dans ses rayons, "À la ligne" met un point d'honneur à proposer des récits qui offrent un "pas de côté" aux lecteurs. "On essaie de se concentrer sur la diversité littéraire et sur les auteurs et autrices de toute la francophonie. Ce pas de côté, on le prend avec des éditions indépendantes."