Coronavirus : 1 000 tablettes vont être offertes aux EHPAD par le département du Nord

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noémie Javey .

Le département du Nord a annoncé offrir 1 000 tablettes aux résidents des EHPAD. Depuis le 11 mars, ils n'ont plus droit aux visites. Ce don est un moyen de réduire leur isolement. Les tablettes sont livrées à partir de ce mercredi 8 avril.

1 000 tablettes vont être offertes aux résidents des 220 EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Nord. Elles sont distribuées à partir de ce mercredi 8 avril et ont été configurées pour répondre aux besoins des personnes âgées. L'un des plus importants pour elles est la possibilité de pouvoir communiquer avec leurs proches alors que le coronavirus a amené les autorités à interdire les visites depuis le 11 mars dernier.

 



"Ces tablettes vont permettre à la fois de rentrer en communication et de garder le lien avec leur famille, d'avoir accès aussi à des jeux cognitifs par exemple, d'avoir accès aussi à de la télécommunication avec de l'aide des professionnels et un abonnement de six mois de 4G qui devrait permettre aux soignants et aux résidents de trouver toutes les informations nécessaires pour continuer à vivre le mieux possible", explique Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'autonomie, à l'initiative de cette idée.

 

Des lettres et des photos envoyées aux résidents des EHPAD du Nord

 

Toujours dans cette idée de maintenir un lien entre les résidents des EHPAD et l'extérieur, le département du Nord a proposé aux collégiens élus au Conseil départemental des Jeunes et à l'ensemble des Nordistes de leur écrire. Le département aurait recueilli "plus d'une centaine de courriers, lettres, dessins, vidéos, photos qui ont été transmis à tous les établissements accueillant des personnes âgées."

 

Certains EHPAD n'ont pas attendu ce don du département et s'étaient déjà équipés en tablettes. C'est le cas de cet EHPAD de Villeneuve d'Ascq qui en a offert à ses 75 résidents.

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité