Coronavirus : après la fermeture des restaurants, un groupe Facebook "anti-gaspi" se crée sur Lille

Après la fermeture des restaurants en raison de la pandémie de coronavirus, un groupe Facebook s'est créé sur la métropole lilloise pour "éviter le gaspillage" et partager ou vendre des produits frais

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Facebook s'appelle "Anti gaspi covid 19 Lille" et compte déjà plus de 5600 membres ce lundi après-midi. Objectif : permettre aux restaurateurs, des commerçants ou des primeurs, qui ont du fermer leurs établissements dimanche sur arrêté ministériel, de revendre ou donner les produits frais en leur possession.

Plusieurs initiatives y sont relayées. "Nous liquidons nos stocks à partir de 11h30", écrivait par exemple ce lundi matin le restaurant Cul de Poule à Lille. "Légumes : chou rouge, céleri rave, carottes, champignons, poireaux, radis blue meat, concombres a 50% du prix coûtant. Également des œufs à 10 centimes pièce. Vous trouverez aussi des quiches, de la soupe et des gâteaux".
 
"Nous déstockons nos produits ultra frais. Les supermarchés sont vides, nos stocks sont pleins alors n’hésitez pas à nous contacter", proposait également Marcova, un fournisseur agro-alimentaire de Lesquin.
 

"Réseau d'entraide"


Ce groupe est une initative de Samuel Verbeke, gérant de Sam'Regal à Villeneuve-d'Ascq (food trucks et restaurant à Lille). "En apprenant la nouvelle de fermeture des restaurants samedi soir, j’ai d’abord pensé à nous qui travaillons du frais, et à mes amis artisans, et je me suis dit "tiens pourquoi pas créer un groupe d’entraide", car c’est important dans ces moments là, et vu que j’ai un bon réseau de copains restaurateurs et bars, ça a pris direct", nous explique-t-il. "Et les gens ont joué le jeu".

Vente ou don, "chacun fait comme il l'entend", indique-t-il.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information