Coronavirus : le parc de la Citadelle de Lille sera fermé dès ce vendredi à 8h "pour y éviter tout rassemblement"

La ville de Lille a décidé de fermer à partir de ce vendredi 8h les allées de la Citadelle Vauban que de nombreux promeneurs et joggeurs continuaient de fréquenter ces derniers jours malgré les mesures de confinement liées à l'épidémie de coronavirus Covid-19.

"Les parcs et jardins de la Ville sont fermés depuis le début de semaine. Dès demain 8h, la Citadelle sera également fermée pour y éviter tout rassemblement. Cette mesure vient renforcer les dispositifs en vigueur pour lutter contre le coronavirus", indique ce jeudi soir la ville de Lille sur son compte Twitter.
 


De nombreux joggeurs, promeneurs ou cyclistes arpentaient encore les allées du parc de la Citadelle ces derniers jours, malgré l'entrée en vigueur mardi midi des mesures de confinement décrétées par le gouvernement.
 
Ce jeudi matin, plusieurs patrouilles de police ont été déployées à la Citadelle pour effectuer des contrôles et verbaliser les contrevenants.
 
 
Plusieurs communes voisines ont également décidé de fermer leurs parcs et jardins, ainsi que les berges de la Deûle et de ses affluents. C'est le cas notamment de Lambersart et Marcq-en-Baroeul.
 
"Vous pouvez sortir vous dégourdir les jambes à proximité immédiate de chez vous, pour une durée limitée", a rappelé ce jeudi le ministère des Sports. "Les sorties ne doivent pas se cumuler dans la journée, il faut donc choisir entre faire ses courses et aller courir un peu".
 
"1km, 2km max... Il n'est pas question de s'éloigner de chez soi", rappelle-t-il aux adeptes du jogging ou de la marche à pied. "La règle est au confinement pour tout le monde".
 
"Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un 10km !".
 
Ce jeudi, les plages ont également été fermées au public dans le Nord et le Pas-de-Calais.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité