Au bout d'un match fou et d'une séance de pénaltys, l'Argentine a décroché sa troisième étoile en finale de Coupe du monde, face à la France, ce dimanche 18 décembre. Revivez la rencontre avec nos équipes de France 3 Hauts-de-France, présents sur le terrain auprès des supporters.
La France sur le toit du monde ? Le coup d'envoi de la finale de la Coupe du monde 2022 a été donné ce samedi 18 décembre à 16 heures. Suivez la rencontre avec nos équipes de France 3 Hauts-de-France, sur le terrain, pour capter l'ambiance auprès des supporters.
"Rendez-vous dans 4 ans"
La tristesse pointe sur les visages des supporters français présents au Gayant Expo de Douai. Mais malgré la défaite, ils sont reconnaissants envers les hommes de Didier Deschamps et félicitent l'exploit argentin.
18h53 : l'Argentine sur le toit du monde
Vainqueur de la séance de pénalty, l'albicéleste décroche sa troisième étoile. Après un match à suspense, et une folle remontée des Bleus, la déception est immense pour les supporters français.
En revanche, pour les supporters argentins, la joie est immense. "Le match était vraiment aussi exceptionnel que ce que l'on attendait. On ne peut pas être plus heureux et ça s'est joué à un rien !", se réjouit Gonzalo Cruz. Cet Axonais d'origine argentine est le propriétaire d'un bar à Paris, qui retransmettait le match. "On va faire la fête jusqu'à tard ce soir", ajoute-t-il.
Tout au long du match, les cœurs ont battu la chamade : "On aurait bien voulu que le match s'arrête plus tôt, car nos cœurs ont pris un coup aujourd'hui", rit Gonzalo Cruz. "Mais pour les deux pays c'était une façon de jouer au maximum, les deux équipes ont été extraordinaires".
La rue Masséna en feu à Lille
Après moult rebondissements, les fans des Bleus ont sauté de joie avec l'égalisation de Mbappé. Notre reporter Arnaud Moreau a filmé la scène rue Masséna, à Lille.
18h36 : triplé de Mbappé qui égalise dans les dernières minutes
L'attaque français a concrétisé un penalty après la main d'un joueur argentin. Le duel entre Messi (2 buts) et Mbappé (3 buts) tient toutes ses promesses, comme cette finale.
18h30 : but de Messi !
Le génie argentin donne l'avantage à son équipe à 10 minutes de la fin des prolongations. Le stade aux couleurs de l'albicéleste est en ébullition.
18h : direction les prolongations !
La finale de cette 22e finale de Coupe du monde se jouera au-delà du temps réglementaire. Après avoir passé plus d'une heure de jeu dans le brouillard, les Bleus ont retrouvé la lumière grâce à un doublé de Kylian Mbappé.
Les supporters de l'Équipe de France qui avaient quitté le Gayant Expo de Douai à la mi-temps du match, comme l'ont remarqué nos confrères de l'Observateur du Douaisis, doivent le regretter à cette heure...
17h40 : doublé de Mbappé, la France égalise (2-2) !
Tout est relancé en quelques minutes ! Après un penalty, arraché par Randal Kolo Muani, et transformé par Mbappé, l'attaquant français a répliqué avec une demi volée pour égaliser. Les Bleus respirent. Dans la rue de Lille, les klaxonnes résonnent, l'espoir renaît.
Dans le bar de Gonzalo Cruz, plein à craquer de supporters argentins, les quelques supporters français sont en ébullition après les deux buts inespérés de Mbappé. Autours d'eux, les Argentins sont moins ravis...
Des politiques de la région derrière l'Équipe de France
Fabien Roussel, député du Nord et "fan de l'Equipe de France", regarde la finale depuis Cuba, en compagnie de l'ambassadeur français. L'élu communiste de Saint-Amand-les-Eaux qui avait déclaré que s'il était "footballeur professionnel ferait le choix de ne pas aller à la Coupe du monde", et qui aurait souhaité un boycott diplomatique s'est affiché avec le maillot tricolore sur Twitter.
D'autres représentants politiques de la région ont fait part de leur soutien à l'Équipe de France. C'est le cas, entre autres, du député RN du Nord, Sébastien Chenu. Ou encore du maire d'Arras, Frédéric Leturque.
À Lille, la moue des supporters des Bleus
Si les Argentins exultent, les supporters français font la moue. Comme ici, dans un bar, à Lille. La troisième étoile est-elle entrain de s'éloigner pour les Bleus ?
17h10 : une deuxième mi-temps pour renverser la tendance
La France à terre, l'Argentine sur un nuage. Il faudra du cran et une grosse dose de confiance pour que les Bleus changent la physionomie de cette rencontre, jusqu'ici largement dominée par Messi et consorts.
16h45 : les supporters argentins présents à Lille
Le Magnum café à Lille a des airs de Buenos Aires ce dimanche après-midi. Les drapeaux de l'Albicéleste et les maillots du septuple ballon d'or Lionel Messi sont de sortie. Pour décrocher une troisième étoile ? 36 ans après leur dernière victoire en finale de Coupe du monde...
16h35 : Di Maria enfonce le clou (2-0)
Quelle première demi-heure des Argentins ! Angel Di Maria vient de marquer le deuxième but de la sélection Albicéleste et vient confirmer la domination des joueurs sud-américains. Les Bleus ont la tête sous l'eau pour le moment.
Chez Gonzalo Cruz, les supporters présents dans le bar sautent de joie après le but d'Angel Di Maria.
Boulogne-sur-Mer, terre de pèlerinage pour les Argentins
Dans le centre de Boulogne-sur-Mer, au 113 de la Grande Rue, flotte en permanence le drapeau de l'Argentine. Il symbolise la dernière demeure du général San Martín, "père libérateur" de l’Amérique du Sud au XIXe siècle. Son passage à Boulogne a fait de la ville un lieu de pèlerinage pour de nombreux Argentins. Une histoire peu connue qui lie pourtant intrinsèquement Boulogne-sur-Mer et l'Argentine.
Le récit de cette histoire racontée par Lucie Carbajal est à lire sur notre site internet.
16h20 : but de Lionel Messi (1-0)
L'argentin a transformé son penalty d'un joli contre-pied face à Lloris après une faute d'Ousmane Dembélé. Les 50 000 supporters argentins donnent de la voix dans le stade de Lusail au Qatar, acquis à la cause de l'Albicéleste.
La liesse argentine après ces quelques secondes suspendues au tir de Lionel Messi dans ce bar parisien, tenu par un Axonais.
Ambiance de folie au Gayant Expo de Douai
C'est la plus grande fan zone des Hauts-de-France, qui se font rares durant cette Coupe du monde. La salle du Gayant Expo à Douai rassemble cet après-midi près de 9000 personnes, toutes tournées vers l'écran géant. Notre journaliste Emeline Cocq a capté l'ambiance sur place (vidéo ci-dessous).
16 heures : le coup d'envoi est donné !
Les hommes de Didier Deschamps décrocheront-ils leur troisième étoile ? La deuxième consécutive ? L’Argentine de Lionel Messi réussira-t-elle à obtenir une nouvelle Coupe du monde, 36 ans après la dernière ? Une chose est sûre, à travers la région, l’ambiance est à la fête et l’excitation à son comble.
À Doha, les Daltons représentent la Picardie
À Doha au Qatar, les Dalton Picards sont vêtus de rayures aux couleurs de la France. Ces membres de l’association de supporters "Les Picards foot", ont fait le déplacement spécialement pour soutenir nos Bleus. Partis samedi à 22 heures, ils sont arrivés ce dimanche matin à Doha. "Et on repart à 1 heure du matin, juste après le match", expliquait, juste avant son départ, Xavier Mouquet, le président de l’association. Pronostic pour le fan de football : "3-1 avec un doublé de Mbappé !"
Sur place, en direct de la cérémonie de clôture de la coupe du monde 2022 dans le stade de Lusail, l’ambiance est festive.
Ambiance argentine dans ce bar tenu par un Axonais
À Paris, dans ce bar tenu par Axonais, l'ambiance est argentine ! Les supporters aux couleurs bleu clair et blanc sont déchainés ! Et à quelques minutes du coup d'envoi, ils entonnent en chœur des chants de supporters.
Parmi les supporters argentins, un incorrigible Français, seul supporter des Bleus dans ce bar parisien.
À la vue de Messi à l'entraînement, le groupe est en folie. Ils espèrent tous remporter la coupe du monde grâce au joueur aux sept Ballons d'or.