Une vingtaine de supporters picards partent ce samedi 17 décembre direction Doha au Qatar pour soutenir les Bleus en vue de la finale de la coupe du monde 2022.
"Je fais mon sac !", se réjouit Xavier Mouquet. À 22 heures ce samedi 17 décembre, il prend l’avion direction Doha au Qatar. En compagnie d’une vingtaine de membres de l’association "Les Picards foot", il compte soutenir les Bleus lors de la finale Argentine-France dimanche 18 décembre.
"C’est vraiment un périple juste pour voir le match, on arrive à 7 heures dimanche à Doha, et on repart à 1 heure du matin, juste après le match", raconte Xavier Mouquet. Ce directeur de magasin à Abbeville dans la Somme est un fervent supporter de l’Equipe de France. C’est lui qui, en 2006, crée l’association "Les Picards foot", basée à Talmas. C'est l'unique association de supporters reconnue en Picardie. Elle compte 300 adhérents. Ils se déplacent par groupe de 10 lors de grandes compétitions.
"On nous surnomme les Daltons, car nous sommes toujours habillés avec des rayures bleu blanc rouge", sourit celui qui est surnommé Jack Dalton. Cet habitué des stades suit les Bleus depuis 16 ans. Ainsi, c’est la sixième coupe du monde à laquelle il se rend.
Revivre la même chose qu’en 2018
"J’ai déjà passé 10 jours à Doha pour suivre les premiers matchs, mais avec le boycott de certains membres de notre association, nous n’étions que deux", confie-t-il. Il décrit "une ambiance exceptionnelle" sur place, même s'il le reconnaît, "il y a moins de Français que d’habitude".
Pour la finale, les Picards ont acheté leur place dès le mois de mars, sans savoir que les Bleus iraient aussi loin dans la compétition. "Honnêtement, avec tous les absents, je n’y croyais pas trop, et au fur et à mesure, je me suis mis à y croire. J’espérais qu’ils aillent le plus loin, mais je n’imaginais pas la finale", avoue Xavier Mouquet. Pronostic pour la finale Argentine-France : "3-1 avec un doublé de Mbappé !", lance le supporter.
Vu le périple, on espère ramener la coupe à la maison !
Xavier Mouquet, supporter des Bleus
"De toute façon, en tant que supporter, on est derrière eux et on est là dans la victoire et dans la défaite. On est heureux de supporter une équipe de ce niveau-là et on espère revivre la même chose qu’en 2018", conclut Xavier Mouquet, prêt à plier bagages direction Roissy-Charles de Gaulle.