Coupe du monde 2022 : "Le Maroc est capable de gagner !", assure l'Amiénois Cédric Blomme, ex-préparateur physique de l’équipe de foot féminine marocaine

Le Maroc peut créer la surprise lors la demi-finale contre la France, mercredi 14 décembre, selon Cédric Blomme. L'ex-préparateur physique de l’équipe féminine marocaine salue les qualités défensives et l'abnégation de la sélection dirigée par Walid Regragui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Personne ne les voyait passer la phase de poule", affirme Cédric Blomme. Personne, sauf lui. Pour l'Amiénois, la présence du Maroc parmi les quatre meilleures équipes de la Coupe du monde 2022 n'est qu'une "demi-surprise. On n'arrive pas à ce niveau par hasard. Plusieurs joueurs évoluent dans de grands championnats européens et ont participé à la Ligue des champions comme Yassine Bounou et Hakim Ziyech".

L'ancien préparateur physique de la sélection féminine du Maroc n'attend rien d'autre qu'un grand match de football entre la France et le Maroc mercredi soir au stade Al Bayt à Al-Khor au Qatar : "Les deux équipes ont deux styles opposés. Peut-être que les Marocains vont être prudents au début face aux champions du monde en titre. Ils ont un fort bloc défensif, mais ils vont jouer le peu de situations qu'ils auront. Leurs transitions offensives peuvent faire très mal".

Tombeurs de la Belgique, l'Espagne et le Portugal

S'il reconnaît que les Bleus sont favoris pour la demi-finale, l'entraîneur-adjoint de Boulogne-sur-mer en National 2 alerte contre tout excès de confiance : "Avec ce que la sélection marocaine a réalisé jusque-là, elle est capable de gagner ! Méfiance !"

Les Lions de l'Atlas ont effectivement déjoué tous les pronostics depuis leur entrée en lice le 23 novembre dernier : après avoir fini premiers du groupe F devant la Croatie et la Belgique, ils ont renvoyé à la maison l'Espagne et le Portugal. Le tout en encaissant un seul but : "C'est impressionnant. Défensivement, c'est une équipe qui ne lâche rien avec une solidarité exceptionnelle".

Un "team spirit" que les Marocains doivent au travail de l'entraîneur Walid Regragui. "C'est [sa] patte", confie Cédric Blomme, qui ne tarie pas d'éloge sur son travail : "C'est quelqu'un de très humble, très discret, mais il a des résultats. Quand il a pris les rênes du WAC [Wydad Athletic Club, ndlr], le club a gagné le championnat marocain et la Ligue des champions de la CAF".

Un centre d'entraînement de très niveau

Les Marocains bénéficient également depuis quelques années d'une stratégie de réussite mise en place par les instances du football du Royaume hachémite. Stratégie illustrée par le Centre sportif national de Maâmora à Salé près de Rabat. Inauguré par le roi Mohammed VI en 2019, le complexe qui compte entre autres quatre terrains de football en gazon naturel, trois en synthétique et une piscine, s'étend sur près de 30 hectares et a coûté la modique somme de 63 millions d'euros.

"Ce centre n'a rien à envier au Centre national du football à Clairefontaine. Tout a été fait pour que l'équipe du Maroc devienne la meilleure d'Afrique", assure Cédric Blomme qui a pu apprécier le haut niveau de ces installations lors de sa collaboration avec la sélection féminine de janvier 2021 à juillet 2022.

Les Marocaines sont d'ailleurs devenues vice-championnes d'Afrique cet été et se sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde en 2023 : "Deux premières pour le Maroc, alors que les joueuses sont professionnelles depuis seulement trois ans", s'enthousiasme leur ancien préparateur physique.

Déjà champions des cœurs

L'Amiénois ne regardera pas le match d'une fan zone à Casablanca ou Agadir, mais confortablement installé sur son canapé en compagnie de ses trois enfants.

S'il ne peut pas prédire le nom du vainqueur, le technicien, qui a toujours de nombreux amis aux Maroc, est convaincu que le retour des Lions de l'Atlas dans leur pays sera dans tous les cas spectaculaire : "Il y aura des millions de personnes pour les accueillir à l'aéroport".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information