Coupe du monde de rugby : 900 nouveaux licenciés dans les Hauts-de-France

La compétition internationale et l'effervescence derrière les Bleus auront profité aux clubs amateurs de rugby dans la région. Même si avec +11% de licenciés, la hausse est moins importante qu'espérée.

La cruelle défaite des Bleus en quart de finale n'enlève rien à la ferveur des dernières semaines. La Coupe du monde de rugby fait rayonner l'ovalie en France et particulièrement dans la région qui aura eu la part belle avec cinq matchs au stade Pierre Mauroy à Lille et une affluence moyenne de 50.000 supporters.

Fruit de cette émulation : le nombre de licenciés dans les clubs des Hauts-de-France a augmenté de 11% depuis la rentrée 2023, avec 896 nouveaux inscrits. La hausse la plus importante concerne les féminines de +18 ans, avec +83% des effectifs. Soit 367 nouvelles rugbywomen dans la région. 

"C'est moins que prévu"

Une augmentation plus faible qu'attendue, alors que le président de la ligue de rugby des Hauts-de-France que l'on avait interviewé avant la compétition, espérait 20% à 25% de nouveaux licenciés. "C'est moins que prévu pour le moment, mais il faut relativiser car beaucoup d'écoles de rugby accueillent encore des jeunes en période d'essai, précise Sébastien Carrez. On se laisse jusqu'aux vacances de la Toussaint pour tirer un bilan."

Désormais, l'enjeu est de "fidéliser" les nouveaux arrivants. "Pour cela, il faut faire en sorte que les clubs se structurent, avec un accueil de qualité, et assez d'éducateurs formés", assure le président de la ligue. Pour que cet enthousiasme ne soit pas qu'un feu de paille.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité