Les Hauts-de-France connaissent une très légère baisse du taux d'incidence du Covid-19. Néanmoins, depuis plusieurs semaines, les courbes sont en dent de scie mais celles-ci restent hautes. La région doit aussi faire face, comme le reste du pays, à une épidémie de grippe et de bronchiolite.
Dans les Hauts-de-France, le nombre de cas positifs au Covid-19 reste élevé, même si une baisse est constatée depuis deux semaines.
Retour sur les derniers chiffres du Covid dans la région.
"Légère baisse" des cas de Covid-19 dans les Hauts-de-France
Durant la semaine du 12 au 18 décembre, Santé Publique France note que l'activité épidémique du Covid-19 dans les Hauts-de-France "est en légère baisse, avec un taux d'incidence régional désormais estimé" à 498 cas pour 100 000 habitants, soit -9% par rapport à la semaine d'avant. Les chiffres de la semaine de Noël n'ont pas été, à ce stade, dévoilés.
En tout, 155 personnes étaient hospitalisées en soins critiques dans la région au 25 décembre, le taux le plus élevé depuis le 21 avril avec ses 179 patients.
Si on en croit les données officielles, la courbe du taux d'incidence dans la région est en dent de scie. Pour rappel, ce taux était de 370 cas pour 100 000 habitants durant la semaine du 21 au 27 novembre 2022. Il est ensuite remonté à 547 une semaine plus tard avant de redescendre à 498 du 12 au 18 décembre. Au 26 décembre, il était de 333.
Le seuil d'alerte se situe à 50.
Les admissions en soins critiques sont, de leur côté, en augmentation. 85 personnes ont été admises dans ce service durant la semaine du 12 au 18 décembre, contre 62 pour celle d'avant et 58 pour la semaine du 28 novembre au 4 décembre.
"Un excès significatif de mortalité" chez les plus de 65 ans
Le taux de positivité des tests Covid effectués reste élevé dans la région. Depuis septembre, il n'est pas tombé en dessous des 10% et oscille entre 18 et 23% depuis novembre. Actuellement il est de 19%. Attention, il faut prendre ses chiffres avec des pincettes car ils sont corrélés au nombre de tests effectués.
Depuis ces dernières semaines, malgré le nombre élevés de tests, le taux de positivité dans les Hauts-de-France baisse légèrement.
Santé Publique France rapporte toutefois "un excès significatif de mortalité" observé depuis trois semaines dans la région chez les plus de 65 ans. A l'échelle départementale, "la surmortalité est significative dans le département du Nord", précise l'organisme.
78,5% de personnes vaccinées dans la région
Selon les données de Santé Publique France, "au 19 décembre, seuls 36,6% des 60-79 ans et 17,4% des 80 ans et plus" possèdent un schéma vaccinal à jour. C'est-à-dire qu'ils ont "reçu une dose datant de moins de 6 mois pour les 60-79 ans et de moins de 3 mois pour les 80 ans et plus, tous vaccins confondus".
Ces proportions ne prennent toutefois pas en compte les infections ayant pu survenir dans ce délai.
D'autre part, seulement "13,4% des 60-79 ans et 15,0% des 80 ans et plus ont bénéficié d'un rappel vaccinal adapté aux variants Omicron".
Au 27 décembre, 79,3% des habitants des Hauts-de-France ont reçu au moins une première dose.
En comparaison, la Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des régions où le taux de vaccination complète est le plus bas (74,7%), juste derrière la Corse (67%). A contrario, la Bretagne (82,8%) ou encore la Normandie (81,9%) sont les régions où l'on vaccine le plus.
Mais il reste 20,7% de la population qui n'est pas vaccinée.
La triple épidémie est toujours en cours
Au-delà du Covid, la région doit aussi faire face à une épidémie de grippe et de bronchiolite.
Concernant la grippe, la région reste en "phase épidémique pour la quatrième semaine consécutive", note Santé Publique France. La semaine dernière, l'activité grippale "poursuivait sa hausse en médecine de ville, chez SOS Médecins et les médecins généralistes du Réseau Sentinelles".
Les recours aux urgences pour syndrome grippal "ont augmenté de 60 %" la semaine dernière par rapport à la semaine précédente. Ils sont passés de 1518 à 2436. Le nombre d'hospitalisations a même doublé.
Quant à la bronchiolite, les Hauts-de-France restent en phase épidémique pour la 12ème semaine d'affilée. "Malgré plusieurs semaines de baisse, l'activité pour bronchiolite reste toujours à un niveau élevé. Les recours à SOS Médecins reste stable", nuance l'organisme.
De plus, le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations chez les enfants âgés de moins de 2 ans pour bronchiolite étaient en augmentation de +20% par rapport à la semaine précédente.