Covid-19 : à Méteren, village des Flandres, le port du masque est obligatoire partout par "souci de clarification"

La commune de 2300 habitants est la première à prendre un tel arrêté dans les Flandres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Météren a publié, lundi 24 août, un arrêté rendant "le port du masque (...) obligatoire pour toute personne de onze onze et plus lorsqu'elle accède ou demeure sur l'ensemble de l'espace public de la commune de Méteren, qu'il soit couvert ou non". L'arrêté est valide jusqu'au 30 septembre.

"Simplifier la compréhension"

Cette décision de la maire Elizabeth Boulet fait suite à l'arrêté préfectoral étendant l'obligation du port du masque dans les espaces publics fréquentés à tout le département du Nord. Un arrêté jugé pas suffisamment clair par les habitants, qui auraient fait part de leur "confusion"."Il y avait une incompréhension par rapport à l'arrêté préfectoral", explique-t-on à la mairie de la commune des Flandres. "'Où doit-on le porter ? Où peut-on ne pas le porter ? Dans les espaces verts, dans les lieux de baignade ou non, etc." Rendre le port du masque obligatoire partout, y compris dans les bâtiments communaux, permettrait donc une "harmonisation" pour "simplifier la compréhension" dans cette commune très rurale (2300 habitants).

Pas de raison sanitaire

"Il n'y a pas forcément de raison sanitaire, puisqu'il n'y a pas de cluster à Météren", mais les services de la ville "suivent de près l'évolution nationale, où on est sur une période de recrudescence du virus".

"Si nationalement, on nous contraint davantage, alors on adaptera l'arrêté. Si les mesures sont allégées à la rentrée scolaire – mais ça n'a pas l'air d'être la direction qui est prise – on verra si on laisse l'arrêté ou pas."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information