A Croix , la Villa Cavrois, un manifeste d'architecture de l'entre deux-guerres a été sauvé de la ruine et restauré. Aujourd'hui, il est peu à peu re-meublé. Un lot de meubles d'origine, retrouvés à New-York, a été réinstallé dans la maison.
Huit fauteuils, deux tables et deux chaises : ce mobilier, spécialement dessiné et conçu pour la Villa Cavrois, arrive de New York. Racheté par l'Etat, il avait été dispersé à travers le monde il y a trente ans. Les meubles sont déballés avec autant de soin que pour des oeuvres d'art, sous le regard du Directeur-adjoint des Monuments Nationaux.
Paul-Henri Parsy Administrateur de la Villa Cavrois, Christine Jouret Petite-fille de Paul Cavrois
La renaissance de la Villa
La Villa Cavrois, c'est le chef d'oeuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Elle est inaugurée le 6 juillet 1932, pour le mariage des parents d'Isabelle et Christine. La Villa Cavrois, c'était la maison de leurs grands-parents. Pour Christine Jouret, la petite-fille de Paul Cavrois, c'est beaucoup d'émotion. Je retrouvai souvent ma grand-mère qui séjournait ici. Je la vois encore dans cette pièce. Souvent, elle tricotait."Ces meubles ont été achetés lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s, à New-York . Ouverte au public depuis juin 2015 après douze ans de travaux, la Villa Cavrois visait au mieux 30 000 visiteurs par an. Elle en accueille quatre fois plus.