Croix : la Villa Cavrois retrouve une partie de ses meubles d'origine

A Croix , la Villa Cavrois, un manifeste d'architecture de l'entre deux-guerres a été sauvé de la ruine et restauré. Aujourd'hui, il est peu à peu re-meublé. Un lot de meubles d'origine, retrouvés à New-York, a été réinstallé dans la maison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit fauteuils, deux tables et deux chaises : ce mobilier, spécialement dessiné et conçu pour la Villa Cavrois, arrive de New York. Racheté par l'Etat, il avait été dispersé à travers le monde il y a trente ans. Les meubles sont déballés avec autant de soin que pour des oeuvres d'art, sous le regard du Directeur-adjoint des Monuments Nationaux.

Paul-Henri Parsy Administrateur de la Villa Cavrois, Christine Jouret Petite-fille de Paul Cavrois
Les fauteuils et les tables rejoignent le grand salon. Ce remeublement, c'est la suite logique du vaste chantier de restauration de la Villa Cavrois. 23 millions d'euros ont été engagés pour la sauver de la ruine." On a recréé l'enveloppe explique Paul-Henri Parsy, administrateur de la Villa Cavrois. Maintenant, ce que j'aimerais, c'est qu'on re-insuffle de la vie. Et le mobilier participe à cette idée de remettre un peu d'âme."

La renaissance de la Villa

La Villa Cavrois, c'est le chef d'oeuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Elle est inaugurée le 6 juillet 1932, pour le mariage des parents d'Isabelle et Christine. La Villa Cavrois, c'était la maison de leurs grands-parents. Pour Christine Jouret, la petite-fille de Paul Cavrois, c'est beaucoup d'émotion. Je retrouvai souvent ma grand-mère qui séjournait ici. Je la vois encore dans cette pièce. Souvent, elle tricotait."

Ces meubles ont été achetés lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s, à New-York . Ouverte au public depuis juin 2015 après douze ans de travaux, la Villa Cavrois visait au mieux 30 000 visiteurs par an. Elle en accueille quatre fois plus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information